NOUVELLES

La Chambre de commerce gaie du Québec lance un programme de certification

11/05/2013 02:46 EDT | Actualisé 10/07/2013 05:12 EDT

La Chambre de commerce gaie du Québec veut favoriser le développement des affaires selon les principes de diversité sexuelle.

Le nouveau programme de certification LGBT, préparé de concert avec les autres Chambres de commerce gaies du Canada, a été présenté samedi, dans le cadre des 7es assises annuelles de la Chambre de commerce gaie, qui se déroulaient au Château Frontenac de Québec.

Cette certification permet aux entreprises majoritairement détenues par des membres de cette communauté de s'afficher clairement. Parallèlement, les entreprises qui désirent diversifier leurs fournisseurs pourront également le faire en se basant sur cet outil.

Le président de la Chambre de commerce gaie du Québec, Marc-Antoine Saumier, expliquait que la démarche s'inspire des États-Unis, où les grandes entreprises donnent une vitrine supplémentaire aux entreprises détenues par des gens issus de différentes minorités depuis plus de 40 ans.

Selon lui, il ne s'agit pas de garantir des contrats, mais d'offrir un tremplin et un outil de communication supplémentaire pour favoriser les affaires. Certains partenaires de la Chambre réservent déjà une partie de leur budget à la diversité sexuelle, révèle M. Saumier. Il cite en exemple la Banque TD, qui le fait depuis l'automne 2011.

La Chambre de commerce gaie du Québec, qui a plus de 15 ans, dit compter plus de 400 entreprises membres.

La Presse Canadienne

PLUS:rc