NOUVELLES

Iran: l'ex-président Rafsanjani sera candidat aux prochaines élections

11/05/2013 11:46 EDT | Actualisé 11/07/2013 05:12 EDT

TÉHÉRAN, Iran - L'ancien président de l'Iran Akbar Hashemi Rafsanjani est officiellement dans la course pour les élections présidentielles qui auront lieu en juin.

M. Rafsanjani s'est inscrit comme candidat samedi en même temps qu'Esfandiar Rahim Mashaei, un ami proche du président Mahmoud Ahmadinejad, quelques minutes avant la fin de la période d'inscription.

La télévision d'État iranienne a diffusé des images montrant les deux hommes en train de s'inscrire au ministère de l'Intérieur. M. Mashaei était accompagné de M. Ahmadinejad, qui lui a levé le bras en signe de soutien.

L'arrivée de ces aspirants présidents compliquera la tâche des candidats conservateurs loyaux au chef suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, et augmentera la compétition entre les groupes rivaux pour le vote du 14 juin.

Akbar Hashemi Rafsanjani est maintenant le favori des réformistes, qui ont été écrasés et ont perdu leur chef après les importantes manifestations ayant suivi la victoire contestée de Mahmoud Ahmadinejad au scrutin de 2009.

PLUS:pc