NOUVELLES

Fumée à la Maison Blanche, l'aile ouest brièvement évacuée (officiel)

11/05/2013 09:38 EDT | Actualisé 11/07/2013 05:12 EDT

Les journalistes et les photographes présents dans l'aile ouest de la Maison Blanche ont dû sortir brièvement du bâtiment samedi matin à 07H00 heure locale (11H00 GMT) après la détection d'une odeur de fumée, a indiqué un responsable de la Maison Blanche.

La famille du président américain Barack Obama, qui a ses bureaux dans l'aile ouest (la West Wing) de la résidence exécutive, "n'a pas été affectée" par l'incident, a-t-il ajouté. La famille du dirigeant américain vit pour sa part dans le bâtiment principal de la Maison Blanche, situé entre l'aile ouest et l'aile est.

"Tôt ce matin, un transformateur électrique près de l'aile ouest a mal fonctionné et déclenché un détecteur de fumée dans cette aile. Le problème du transformateur a été rapidement résolu. L'électricité est revenue à la normale et le personnel peut de nouveau accéder normalement à l'aile ouest", a précisé ce responsable.

Selon la chaîne CNN, cinq camions de pompiers étaient arrivés à la Maison Blanche pour parer à l'incident, mais ils sont repartis peu après.

A 9H00 (13H00 GMT), il n'y avait plus que plusieurs dizaines de touristes qui se prenaient en photo devant le bâtiment, a constaté l'AFP.

bur-are/ff

PLUS:afp