NOUVELLES

Coronavirus : un deuxième cas de contamination confirmé en France

11/05/2013 08:57 EDT | Actualisé 11/07/2013 05:12 EDT

Un second cas d'infection au nouveau coronavirus (NCoV), proche du SRAS, a été confirmé dimanche dans le nord de la France par le ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Les autorités sanitaires françaises sont en alerte depuis la confirmation, mercredi, du premier cas d'infection respiratoire aiguë au pays, un homme de 65 ans ayant séjourné à Dubaï en avril.

Depuis, deux cas suscitaient l'inquiétude : l'ancien voisin de chambre du malade au centre hospitalier de Valenciennes, et un membre de sa famille.

Or, les examens réalisés auprès du voisin de chambre se sont révélés positifs, indique un communiqué du ministère de la Santé, alors que les résultats de l'autre personne se sont au contraire révélés négatifs.

« L'Institut de veille sanitaire poursuit l'enquête épidémiologique afin d'identifier les personnes ayant été en contact avec ce nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus », précise le communiqué.

Trois autres personnes - un médecin, une infirmière, et un autre personnel médical - présentaient des symptômes du nouveau coronavirus. Ils ont finalement pu quitter l'hôpital jeudi après que leurs résultats se soient révélés négatifs.

Trente cas d'infection respiratoire aiguë liée au nouveau coronavirus (NCoV), un virus proche de celui du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), ont été signalés à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis septembre 2012.

On rapporte 18 décès liés à ce coronavirus en Arabie saoudite, en Jordanie, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Le nouveau coronavirus causerait une sévère pneumonie et de l'insuffisance rénale.

PLUS:rc