BIEN-ÊTRE

Roland Garros : vivre le tournoi parisien autrement

10/05/2013 01:33 EDT | Actualisé 10/07/2013 05:12 EDT

À Paris, tout le gratin du tennis mondial se retrouve pour disputer le grand chelem français, qui ponctue la saison de terre battue. Les Internationaux de France de tennis se dérouleront au stade Roland Garros du 26 mai au 9 juin. Pour autant, le spectacle ne se réserve pas qu'aux stars actuelles de la balle jaune. Il est possible de vivre la compétition autrement. Voici comment.

À l'extérieur de la Porte d'Auteuil

La Mairie de Paris consacrera une nouvelle fois l'espace de son parvis, dans le centre de Paris, à son opération "La Terrasse" (anciennement "Roland Garros dans la ville"). Touristes et passants pourront suivre gratuitement sur un écran géant les matches en cours à la Porte d'Auteuil.

Les visiteurs vivront aussi le tennis de plus près lors du Longines Future Tennis Aces, le tournoi réservé aux moins de 13 ans, créé par Steffi Graf et André Agassi. Un terrain en terre battue sera tracé sur le parvis de l'Hôtel de Ville. La France sera représentée par Arthur Hugounenq.

Du jeudi 30 mai au dimanche 9 juin, de 12h à 19h30

Le Trophée des Légendes - Perrier

Un incontournable pour qui aime le tennis. Les plus grands joueurs du passé se retrouvent sur les terrains de Roland Garros, pour s'affronter dans un tournoi, qui ne manque pas de laisser place à l'humour et la convivialité. L'année dernière, les spectateurs ont ainsi pu retrouver le jeu de Carlos Moya et renouer avec les célèbres coups de sang de John McEnroe. Le tournoi se vit aussi désormais au féminin. Et les spectateurs ont pu assister au "retour" de Martina Hingis, Lindsay Davenport ou encore Martina Navratilova.

Les places coûtent 20 euros et sont gratuites pour les moins de 6 ans.

Messieurs : du mardi 4 au dimanche 9 juin
Dames : du mercredi 5 au samedi 8 juin

Les qualifications

Peu médiatisées, les qualifications sont pourtant un bon moyen de vivre le tennis autrement, en découvrant les nouveaux talents. Il se peut même qu'un joueur ou une joueuse victorieux marque les esprits lors des premiers tours. Un bon plan aussi pour les étudiants et les autres fans de tennis qui n'ont pas le budget pour assister aux tours habituels.

Les places coûtent 20 euros, 10 euros pour les moins de 15 ans et sont gratuites pour les moins de 6 ans.

Messieurs : du mardi 21 au vendredi 24 mai
Dames : du mercredi 22 au vendredi 24 mai

Tennis en fauteuil

Roland Garros propose une autre vision du tennis en permettant aux sportifs en fauteuil de jouer le tournoi. Les participants débuteront la compétition mercredi 5 juin, sur les courts annexes. Les matches se dérouleront à partir de 11h, et ce jusqu'au vendredi 7 juin, jour des finales.

Une exposition consacrée à Roland Garros

Entré dans le jargon des fans de tennis, le nom du stade de la Porte d'Auteuil est pourtant bel et bien celui d'un aviateur, parvenu à traverser la Méditerranée en avion, sans escale en 1913. Le musée du stade lui rend hommage dans une exposition, à l'occasion des cent ans de cet exploit. Lors du grand chelem, les visiteurs découvriront le modèle de l'avion, à bord duquel Roland Garros a marqué l'histoire de l'aviation.

bc/ls