NOUVELLES

Élections C.-B. : les chefs de parti multiplient les efforts pour convaincre les électeurs

10/05/2013 08:28 EDT | Actualisé 10/07/2013 05:12 EDT

Tandis que le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) parlait environnement dans l'île de Vancouver vendredi, la chef du Parti libéral répétait son message sur l'économie dans la région de Vancouver. 

Quatre jours avant les élections, Christy Clark continue d'utiliser le plan économique de son parti pour tenter de gagner la faveur des électeurs.

La chef du Parti libéral a profité de son passage dans le port de Vancouver pour parler de l'importance économique du commerce avec l'Asie et de l'excellence des politiques de son parti en cette matière.

Près de 75 milliards de dollars en biens transitent annuellement par le port de Vancouver, qui sert de lien entre le Canada et 160pays dans le monde. Cela en fait une clef de voute de l'économie de la province, même si le port lui-même est de juridiction fédérale.

La chef du Parti libéral a d'ailleurs reçu l'appui sans équivoque de l'Association des employeurs maritimes vendredi matin.

Le NPD martèle son message environnemental dans l'île de Vancouver

L'autobus de campagne NPD se déplaçait pour la quatrième fois dans l'île de Vancouver, signe de l'importance de ces circonscriptions pour le parti d'Adrian Dix.

Huit des onze circonscriptions visitées vendredi étaient néo-démocrate à la dissolution de la Chambre et certaines d'entre elles avaient été remportées par à peine quelques centaines de votes lors des dernières élections.

Adrian Dix s'est d'abord arrêté dans la circonscription d'Oak Bay - Gordon Head, où la candidate néo-démocrate Jessica van der Veen cherche a détrôner la libérale Ida Chong. Ce but risque d'être difficile à atteindre, car le candidat vedette du Parti vert, Andrew Weaver, s'y présente aussi.

Lors de son discours, Adrian Dix a insisté sur les questions environnementales et sur ce que ferait le NPD dès son arrivée au pouvoir.

« On va voir une différence sur les questions de l'environnement, on va le voir dès les premiers jours d'un gouvernement néo-démocrate sur la question des pipelines », a-t-il déclaré.

La question de la construction de nouveaux pipelines dans la province est un des enjeux principaux de cette campagne électorale. Le NPD s'est attiré la faveur de nombreux environnementalistes quand il a annoncé son opposition à faire de la région de Vancouver « un port d'exportation de pétrole important, comme le suggère Kinder Morgan », avec un projet d'expansion de son pipeline entre l'Alberta et Burnaby.

Adrian Dix n'a pas manqué de le souligner en répétant, lors de ces déplacements vendredi, que le NPD est la seule vraie alternative pour les écologistes qui veulent que leur vote ait un impact utile.

Les Conservateurs promettent de l'argent pour l'Alzheimer

Le chef du Parti conservateur a promis vendredi de consacrer 20 millions de dollars par an sur cinq ans à la recherche sur la maladie de l'Alzheimer.

Cette maladie touche une personne âgée sur huit au Canada.

Le chef conservateur affirme que la maladie représente un des problèmes les plus sérieux pour le système de santé de la province.

PLUS:rc