VIDEO

Le retour du commandant 

10/05/2013 03:01 EDT | Actualisé 09/07/2013 05:12 EDT

L'astronaute Chris Hadfield quitte la Station spatiale internationale (SSI) aujourd'hui pour amorcer son retour sur la terre ferme après avoir passé 146 jours en orbite. Il doit atterrir dans la steppe du Kazakhstan à 22 h 31 ce soir.

Un texte d'Alain Labelle

Sa mission aura certainement été la plus suivie de l'histoire de l'Agence spatiale canadienne, particulièrement à l'ère des médias sociaux, un espace qu'il a habité comme aucun autre compatriote astronaute avant lui.

Ainsi, plus de 750 000 personnes ont suivi les 4900 messages qu'il a envoyés sur Twitter. Il a également entretenu un blogue de mission et une page Facebook visitée par plus de 236 000 personnes. L'astronaute y a partagé sa vie en orbite, mais ce sont ses nombreuses photos de la planète bleue qui ont été les plus appréciées.

Il n'a pas négligé les médias traditionnels pour autant, puisqu'il a accordé de nombreuses entrevues à la radio et à la télévision, dont à l'animatrice Anne-Marie Dussault, de 24 heures en 60 minutes, et à Charles Tisseyre, de Découverte. Il a même préparé ses déclarations d'impôts dans le cadre de l'émission de Rick Mercer sur les ondes de CBC.

Chris Hadfield s'est aussi fait un devoir de partager son expérience avec les élèves du pays : il a tenu des rencontres vidéo avec les classes de neuf écoles et communiqué par radioamateur avec ceux de 15 établissements.

Cette troisième mission dans l'espace de l'ingénieur et pilote de 54 ans est d'abord exceptionnelle parce qu'elle lui a permis de devenir le premier Canadien à prendre les commandes de la SSI (et le deuxième non-Américain).

Il a donc eu, pendant la deuxième moitié de sa mission, la responsabilité de la sécurité de la station et de son équipage. Il a aussi supervisé plus de 130 expériences scientifiques. Le seul moment d'inquiétude de son commandement aura été une fuite d'ammoniaque survenue à la fin de sa mission.

L'astronaute a également partagé une autre de ses passions avec les terriens : la musique. Quelques jours seulement après son arrivée à la SSI, il a enregistré une chanson originale intitulée Jewel in the night. Il a même participé à un concert des Barenaked Ladies en direct de l'espace en février. Le duo a interprété la chanson I.S.S. pour Is Somebody Singing (en français : Est-ce que quelqu'un chante?) que Hadfield a coécrite avec Ed Robertson, le chanteur du groupe.

Il a également joué la pièce Astronaut du groupe Simple Plan en orbite.

Son dernier événement public aura aussi été musical. Chris Hadfield a chanté la chanson I.S.S. avec des centaines d'élèves réunis au Centre des sciences de l'Ontario et près de 1 million de personnes, surtout des élèves, du Canada et de partout dans le monde.

Regardez Chris Hadfield chanter Space Oddity de David Bowie à bord de la Station spatiale internationale :

En bref

PLUS:rcvideo