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24 marches à monter et 4.800 journalistes : Cannes en chiffres

24 marches à monter et 4.800 journalistes : Cannes en chiffres

Plus de 70 longs métrages projetés en douze jours, dont 20 en compétition, et 4.000 titres proposés au marché du film, 24 marches à monter pour le plaisir et la gloire, 4.800 journalistes pour en parler... Cannes en chiffres est une équation vertigineuse.

- Tapis rouge : 60 mètres de long pour les 24 marches du Palais des festivals, renouvelé avant chaque projection officielle des films en compétition ou hors compétition (soit 3 fois par jour).

- Équipe : trente permanents, 700 durant le festival et 300 pour le marché du film.

- Presse : près de 4.800 journalistes, dont quelque 300 équipes télé.

- Films : 52 longs métrages en sélection officielle (dont 20 en compétition), 18 à la Quinzaine des réalisateurs et 10 à la Semaine de la Critique.

- Budget du festival : environ 20 millions d'euros dont la moitié en fonds publics (ministère de la Culture, Ville de Cannes, Conseil régional Paca, Conseil général des Alpes-Maritimes).

- Marché International du Film : 13.000 m2 de surface d'exposition, plus de 10.000 participants d'une centaine de pays, 600 exposants, près d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires (chiffre 2012). Quelque 5.000 films présentés, 1.500 projections dans 34 salles.

- Sécurité : 700 fonctionnaires de police (municipale, nationale et quatre compagnies de CRS) et 344 caméras de surveillance, 7 jours/7 et 24h/24.

- 3.160 emplois créés pour le seul festival.

- Nombre de nuitées : 85.000 (en 2012) - les hôteliers cannois réalisent près de 15% de leur CA annuel en douze jours.

- Population : elle triple de 73.324 habitants (hors résidences secondaires) à plus de 200.000.

- Décoration : 20.000 plantes vertes (surfinias).

- Déchets : 1.200 tonnes de déchets supplémentaires en 2012.

- Bouteilles de champagne : chiffre inconnu - jusqu'à plus soif.

(Sources : Festival de Cannes, Marché du Film, Mairie de Cannes, Palais des festivals)

dab/fa/ed

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