NOUVELLES
09/05/2013 06:50 EDT | Actualisé 09/07/2013 05:12 EDT

Cascades a subi une perte nette de 8 millions $ malgré une hausse de ses revenus

KINGSEY FALLS, Qc - Cascades (TSX:CAS) a annoncé jeudi avoir enregistré une perte nette de 8 millions $ malgré une hausse de ses revenus au premier trimestre, comparativement à un profit un an auparavant, mais a indiqué que sa performance durant la deuxième moitié de l'année devrait être meilleure.

«Tel que prévu, le premier trimestre de 2013 a été semblable à ce que nous avons connu en fin d'année 2012», a affirmé le président exécutif du conseil d'administration de Cascades, Alain Lemaire, par voie de communiqué.

«Ce trimestre a été marqué par des résultats plus faibles dans le secteur des papiers tissu et une contribution négative des activités de carton plat en Amérique du Nord qui ont contrebalancé les bénéfices d'une productivité accrue et des hausses de prix dans les activités de cartons-caisses», a-t-il ajouté.

La perte subie au cours de la période de trois mois terminée le 31 mars correspond à neuf cents par action. Lors du trimestre équivalent il y a un an, l'entreprise avait réalisé un bénéfice net de trois millions $, ou trois cents par action.

Les ventes de Cascades se sont élevées à 914 millions $ au premier trimestre, contre 891 millions $ un an plus tôt.

En ce qui a trait aux perspectives, M. Lemaire a indiqué que les initiatives stratégiques mises de l'avant en 2012 devraient donner lieu à une meilleure performance durant la deuxième moitié de l'année.

«À plus court terme, notre secteur des cartons-caisses devrait connaître une meilleure performance en raison de la saisonnalité et d'une productivité accrue. De plus, la hausse des prix annoncée au quatrième trimestre de 2012 a été pleinement implantée et sera reflétée pour un plein trimestre au deuxième trimestre», a-t-il affirmé.

«L'état actuel du marché nous porte aussi à croire que la seconde hausse sera implantée avec succès», a ajouté M. Lemaire.

Cascades fabrique, transforme et commercialise des produits d'emballage et de papiers tissu composés principalement de fibres recyclées.

À la Bourse de Toronto, jeudi, les actions de Cascades ont clôturé à 4,71 $, en baisse de 21 cents, soit 4,3 pour cent par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc