NOUVELLES
09/05/2013 07:56 EDT | Actualisé 09/07/2013 05:12 EDT

Canadian Tire veut créer une fiducie de placement immobilier de 3,5 milliards $

TORONTO, Cananda - La Société Canadian Tire (TSX:CTC) a fait part jeudi de son intention de créer une fiducie de placement immobilier de 3,5 milliards $ pour concrétiser la valeur de milliards de dollars de propriétés détenues, avec un premier appel public à l'épargne prévu pour cette année.

La chaîne de magasins d'alimentation Compagnies Loblaw (TSX:L) a récemment fait une annonce similaire.

La fiducie de placement immobilier projetée par Canadian Tire acquerrait la majorité des actifs immobiliers détenus par la société, y compris un portefeuille réparti géographiquement comprenant environ 250 propriétés dont la majorité sont des détaillants Canadian Tire, des commerces de détail rattachés à Canadian Tire et un centre de distribution.

Les propriétés en question, dont la superficie totalise approximativement 2 millions de mètres carrés, ont une valeur marchande estimée à près de 3,5 milliards $, a indiqué Canadian Tire.

«Nous exécutons une stratégie qui nous permet de renforcer la solidité de notre entreprise et de saisir de nouvelles occasions de croissance de manière organique et par l'entremise d'acquisitions», a déclaré le président et chef de la direction de Canadian Tire, Stephen Wetmore, par voie de communiqué.

«L'annonce faite aujourd'hui au sujet de la (fiducie de placement immobilier) accroîtrait la souplesse financière de Canadian Tire, nous donnant accès à des fonds à un coût de financement intéressant afin de continuer à investir dans nos affaires et en assurer la croissance», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Canadian Tire a annoncé jeudi avoir enregistré au premier trimestre un bénéfice net de 73 millions $, ou 90 cents par action, en hausse de 2,9 pour cent par rapport à celui de 71 millions $, ou 87 cents par action, réalisé lors de la même période un an auparavant.

Les produits de la société se sont élevées à 2,47 milliards $ au cours de la période de trois mois terminée le 30 mars, contre 2,43 milliards $ au premier trimestre de 2012.

Canadian Tire a en outre déclaré un dividende trimestriel de 35 cents par action ordinaire, payable le 1er septembre aux actionnaires inscrits le 31 juillet.

À la Bourse de Toronto, jeudi, les actions de la Société Canadian Tire ont clôturé à 96,07 $, en hausse de 9,07 $, soit 10,4 pour cent par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc