NOUVELLES
08/05/2013 01:35 EDT | Actualisé 08/07/2013 05:12 EDT

USA: le vice-président Joe Biden se rendra au Brésil et en Colombie

Le vice-président américain Joe Biden a annoncé mercredi qu'il se rendrait bientôt au Brésil et en Colombie tandis que les présidents péruvien et chilien viendront à Washington, le tout dans le cadre du rapprochement entre les Etats-Unis et l'Amérique latine.

Lors d'un discours devant l'assemblée annuelle du Conseil des Amériques à Washington, M. Biden a précisé que son voyage officiel aurait lieu "dans les prochaines semaines", sans donner plus de détails.

Le président péruvien Ollanta Humala et son homologue chilien Sebastian Pinera se rendront quant à eux en juin dans la capitale fédérale américaine, a-t-il ajouté.

Après le voyage la semaine dernière du président Barack Obama au Mexique et en Amérique centrale, l'administration américaine met en place "l'impulsion la plus active" depuis "de longues, longues années" en vue d'un "engagement de haut niveau" avec l'Amérique latine, a encore souligné M. Biden.

Plus de 40% des exportations américaines vont vers le continent américain et "ces exportations progressent plus rapidement que notre commerce avec le reste du monde", avait déclaré le président Obama samedi, ajoutant: "C'est la raison pour laquelle je me trouve en Amérique latine (...) pour oeuvrer avec ses dirigeants à l'approfondissement de nos relations économiques et à l'expansion de nos liens commerciaux".

jz/sam/lor

PLUS:afp