NOUVELLES
08/05/2013 08:56 EDT | Actualisé 08/07/2013 05:12 EDT

Une personne sur cinq issue d'une minorité visible

Le visage du Canada -- et des Canadiens -- est de plus en plus diversifié : près d'une personne sur cinq au pays est issue d'une minorité visible, selon les dernières données de Statistique Canada dévoilées mercredi.

En 2011, les minorités visibles représentaient ainsi 19 % de la population canadienne, comparativement à 16,2 % en 2006.

Plus de six millions de Canadiens ont ainsi la peau noire, chocolat, ambrée ou dorée, mais pas blanche.

Au Québec, environ 10 % de la population est composée de personnes appartenant à des groupes de minorités visibles.

Les Sud-Asiatiques forment le plus grand groupe des minorités visibles (25 % de la population totale des minorités), suivis des Chinois (21 %) et des Noirs (15 %).

Ces groupes de minorités visibles forment plus de la moitié de la population de neuf municipalités au Canada. La palme de la diversité revient à Markham, dans la couronne de Toronto, où 72 % de la population n'a pas la peau blanche.

Au Québec, c'est Brossard, sur la rive sud de Montréal, qui a la population la plus diversifiée: 38 % de ses citoyens sont issus des minorités visibles. Vient ensuite Dollard-des Ormeaux, sur l'île de Montréal, avec 35 % de ses résidants.

La progression au cours des années est flagrante: en 1981, seulement 4,7 % de la population pouvait être considérée comme appartenant à un groupe de minorités visibles.
Ces constats reflètent par ailleurs la mouvance de l'immigration: le Canada accueille moins d'immigrants d'Europe, et plus d'Asie et d'Afrique.

Les données diffusées mercredi par Statistique Canada proviennent de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM), un sondage volontaire effectué en 2011, qui remplaçait alors le long formulaire obligatoire du recensement. Le changement de méthode de cueillette de données fait en sorte que les données sont moins fiables et les comparaisons entre les années sont risquées, avertit l'agence de statistiques.

La Presse Canadienne

PLUS:rc