NOUVELLES
08/05/2013 08:09 EDT | Actualisé 08/07/2013 05:12 EDT

Tim Hortons a subi un léger recul de son bénéfice net au premier trimestre

OAKVILLE, Ont. - Tim Hortons (TSX:THI) a fait état mercredi d'un léger recul de son bénéfice net pour ce qui s'annonçait comme un «faible» premier trimestre, en plus d'annoncer la nomination d'un nouveau président et chef de la direction.

Marc Caira, qui a pendant longtemps été un haut dirigeant de Nestlé, succédera à Paul House, le 2 juillet. M. House deviendra président non exécutif du conseil d'administration, tandis que M. Caira tentera de se faire élire administrateur lors de l'assemblée annuelle des actionnaires de la chaîne de restaurants spécialisés dans le café et les beignes.

Âgé de 59 ans, M. Caira a récemment occupé les fonctions de chef de la direction de Nestlé Professional. Il a également été membre du conseil de direction de Nestlé, la plus importante entreprise d'aliments et de boissons au monde.

Tim Hortons a annoncé avoir enregistré au premier trimestre un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 86,2 millions $ ou 56 cents par action, en baisse de 2,9 pour cent par rapport à celui de 88,8 millions $ ou 56 cents par action, réalisé lors de la même période un an auparavant.

Le bénéfice ajusté de l'entreprise ontarienne, qui compte plus de 4200 points de vente au Canada et aux États-Unis, a été de 137,4 millions $, en hausse de 4,4 pour cent par rapport à celui de 131,6 millions $ du premier trimestre de l'an dernier.

Les revenus ont progressé de 1,4 pour cent et totalisé 731,5 millions $ au cours de la période de trois mois terminée le 31 mars, contre 721,3 millions $ un an plus tôt.

En fonction de la valeur boursière, Tim Hortons est l'une des plus grandes chaînes de restaurants à service rapide en Amérique du Nord parmi celles qui sont des sociétés ouvertes, ainsi que la plus importante au Canada. En date du 31 mars, Tim Hortons comptait 4288 établissements, dont 3453 au Canada, 808 aux États-Unis et 27 dans le Conseil de coopération du Golfe.

Les actions de Tim Hortons ont terminé la séance de mercredi à 57,13 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de 1,51 $ par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc