NOUVELLES
08/05/2013 04:52 EDT | Actualisé 07/07/2013 05:12 EDT

Palmarès des urgences: trois hôpitaux de Québec font bonne figure

Le palmarès des urgences publié pour la 8e année consécutive dans le journal La Presse ressemble, pour la région, à celui des années passées. Trois hôpitaux de la région de Québec obtiennent d'excellents résultats.

L'Hôtel-Dieu de Québec, l'Hôtel-Dieu de Lévis, qui obtiennent la cote B, et le CHUL,qui reçoit un B -, figurent parmi les hôpitaux les plus méritants.

Par contre, la note de D est attribuée aux urgences de Saint-François-d'Assise et l'Enfant -Jésus. Saint sacrement récolte un D-.

La direction du Centre hospitalier universitaire (CHU) affirme avoir déjà pris des mesures pour améliorer la situation. « On a instauré par exemple à l'Enfant-Jésus une unité d'hospitalisation brève. Ça nous permet de voir nos patients un peu plus longtemps dans une unité d'hospitalisation et non à l'urgence », explique Geneviève Dupuis, porte-parole du centre.

Par ailleurs, les urgences des hôpitaux de Saint-Georges de Beauce, La Malbaie et Thetford Mines obtiennent un A, alors que Baie-Saint-Paul et Montmagny, un B + et Sainte-Anne de Beaupré un B.

Pour établir ce classement, les auteurs tiennent compte de plusieurs critères: soit, la durée moyenne du séjour, le pourcentage des séjours de 48 heures et plus, le nombre de personnes âgées de 75 ans et plus qui se présentent à l'urgence ainsi que celles qui requièrent une hospitalisation.

PLUS:rc