NOUVELLES
08/05/2013 01:13 EDT | Actualisé 08/07/2013 05:12 EDT

Ottawa demande au nouveau patron de l'OMC de s'attaquer au protectionnisme

Le Canada a salué mercredi le choix du Brésilien Roberto Azevedo pour diriger l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et l'a exhorté à s'attaquer au protectionnisme qui "continue de menacer dangereusement la reprise économique mondiale".

"Je souhaite féliciter l'ambassadeur (Roberto) Azevedo pour sa nomination au titre de directeur général de l'OMC et l'assurer du plein appui du Canada en cette période cruciale dans l'histoire de l'Organisation ainsi que pour l'économie mondiale", a déclaré dans un communiqué le ministre canadien du Commerce international, Ed Fast.

"Le Canada demande au prochain directeur général de lutter contre le protectionnisme, qui continue de menacer dangereusement la reprise économique mondiale, et est prêt à collaborer avec lui pour ce faire", a-t-il ajouté.

Le ministre Fast a par ailleurs proposé l'aide de son pays pour "restaurer l'image de l'OMC en tant qu'institution capable de faire progresser de façon crédible les efforts de libéralisation des échanges commerciaux multilatéraux".

Dans cette optique, a-t-il fait valoir, "il est donc crucial d'obtenir des résultats significatifs à la prochaine réunion de l'OMC à Bali", en décembre.

sab/rap

PLUS:afp