NOUVELLES
08/05/2013 04:52 EDT | Actualisé 08/07/2013 05:12 EDT

Obama s'entretient avec Netanyahu des efforts de paix au Proche-Orient

Le président américain Barack Obama s'est entretenu mercredi avec le Premier ministre isréalien Benjamin Netanyahu, quelques jours après les raids effectués par l'Etat hébreu en Syrie et alors que Washington tente de relancer le processus de paix au Proche-Orient.

La Maison Blanche a indiqué dans un bref communiqué que les deux dirigeants s'étaient parlé par téléphone, M. Netanyahu se trouvant en Chine, et avaient discuté des "questions de sécurité régionale et de la paix" au Proche-Orient.

Les responsables américains ont refusé de réagir aux raids aériens israéliens menés contre des cibles près de Damas vendredi et dimanche. Mais Obama avait estimé samedi qu'Israël avait le droit de vouloir se protéger contre un transfert d'armes syriennes au Hezbollah libanais, ce qui était selon des sources syriennes le but de l'opération militaire.

L'appel entre les deux dirigeants, qui entretenaient jusque-là de froides relations, visible notamment au cours du voyage d'Obama en mars en Israël, intervient à un moment où les Américains tentent de relancer les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, particulièrement impliqué sur ce dossier, a annoncé un peu plus tôt qu'il retournerait en Israël plus tard ce mois-ci, ce qui sera son quatrième voyage au Proche-Orient depuis sa prise de fonctions.

M. Kerry, qui avait reçu la semaine dernière la ministre israélienne chargée du dossier des négociations de paix, Tzipi Livni, tente de relancer un processus dans l'impasse depuis 2010.

col/lor/jca

PLUS:afp