NOUVELLES
08/05/2013 06:51 EDT | Actualisé 08/07/2013 05:12 EDT

Le nouveau coronavirus est détecté en France

PARIS - Un nouveau virus respiratoire cousin du SRAS a été détecté pour la première fois en France, chez un touriste qui rentrait des Émirats arabes unis.

Le ministère français de la Santé a indiqué mercredi, par voie de communiqué, que le patient a été placé en isolation à l'hôpital. L'Institut Pasteur, à Paris, a confirmé qu'il s'agit d'un nouveau coronavirus.

La ministre de la Santé Marisol Touraine devrait fournir plus de détails lors d'une conférence de presse, mercredi.

Le nouveau coronavirus a été identifié pour la première fois au Moyen-Orient. Il peut provoquer une pneumonie grave et une défaillance rénale. L'Organisation mondiale de la santé recense 24 cas confirmés depuis septembre 2012, dont 16 qui se sont révélés mortels.

L'OMS estime que le virus est probablement présent ailleurs qu'au Moyen-Orient et conseille aux responsables de s'intéresser de près à tout patient souffrant d'une pneumonie inexpliquée.

Les scientifiques essaient de déterminer comment le virus se propage d'une personne à une autre. Il ne semble pas être aussi contagieux que le virus du SRAS ou de la grippe, mais il semble pouvoir se transmettre entre individus ayant des contacts étroits.

Le parent le plus proche du nouveau coronavirus est un virus que l'on retrouve chez la chauve-souris. Les experts tentent de vérifier si les chauve-souris ou des animaux comme les chèvres ou les chameaux pourraient être responsables de l'infection.

Le SRAS avait fait 800 victimes en 2003.

PLUS:pc