NOUVELLES
08/05/2013 01:00 EDT | Actualisé 08/07/2013 05:12 EDT

Julie Payette est nommée directrice du Centre des sciences de Montréal

PC images

MONTRÉAL - L'ex-astronaute Julie Payette a été nommée directrice du Centre des sciences de Montréal (CSM).

Sa nomination a été annoncée par la Société immobilière du Canada, l'organisme fédéral qui exploite le Centre. Mme Payette devient également vice-présidente de la Société immobilière.

Elle entrera en fonction le 15 juillet prochain.

Dans un communiqué diffusé par la Société, Mme Payette fait valoir que, dans une société moderne, la science et la technologie font partie de la vie de tous les jours et que le Centre des sciences contribue à diffuser et mettre en valeur la connaissance scientifique. Elle ajoute: «Les sciences, c'est 'le fun' et c'est fondamental.»

Julie Payette est ingénieure de formation et a notamment effectué deux vols dans l'espace pour la construction de la Station spatiale internationale. Elle a aussi été l'astronaute en chef du Corps d'astronautes canadiens de 2000 à 2008.

Mme Payette, qui est chevalier de l'Ordre du Québec et officier de l'Ordre du Canada, était jusqu'à tout récemment déléguée scientifique du Québec aux États-Unis, à Washington.

Sa nomination vient pratiquement mettre un terme aux spéculations entourant sa possible candidature à la succession de Steve MacLean, qui a récemment démissionné de la présidence de l'Agence spatiale canadienne.

Le Centre des sciences de Montréal, un musée interactif axé sur les sciences et la technologie situé dans le Vieux-Port de Montréal, accueille plus 700 000 visiteurs par an.

INOLTRE SU HUFFPOST

Première mondiale de Star Wars Identités