NOUVELLES
08/05/2013 07:42 EDT | Actualisé 08/07/2013 05:12 EDT

Genivar affiche un bénéfice en hausse dopé par l'acquisition de WSP

MONTRÉAL - La firme de génie-conseil Genivar (TSX:GNV) a affiché mercredi un bénéfice de 14,1 millions $ pour son plus récent trimestre, en hausse de 41 pour cent par rapport à celui de 10 millions $ réalisé un an plus tôt, ce qu'elle a attribué à l'apport d'une entreprise acquise l'an dernier.

La société montréalaise a engrangé un bénéfice par action de 27 cents pour le trimestre close le 30 mars, comparativement à celui de 31 cents par action de la même période l'an dernier, une variation qui s'explique par le fait qu'un plus grand nombre d'actions étaient en circulation cette année.

Les revenus ont bondi de 196,7 pour cent, passant de 137,1 millions $ l'an dernier à 406,8 millions $ cette année. Ce gain reflète la contribution de la société britannique WSP Group, que Genivar a achetée en août pour 442 millions $ en espèces.

«Je suis très heureux de notre performance, qui est conforme aux perspectives que nous avions divulguées précédemment», a indiqué par voie de communiqué le président et chef de la direction, Pierre Shoiry.

«Nos résultats dans les marchés émergents tels que la Colombie, le Moyen-Orient, la Chine et l'Inde ont enregistré une croissance interne supérieure à 10 pour cent au premier trimestre. Nos régions les plus importantes continuent, quant à elles, d'afficher stabilité et résilience. Alors que nous mettons tout en œuvre pour maximiser notre expertise et notre présence mondiale, ces résultats renforcent notre confiance dans notre capacité à atteindre nos objectifs de 2013», a-t-il ajouté.

L'acquisition de WSP a été réalisée grâce à un montant de 225 millions $ obtenus sur les marchés publics et à un placement privé de 197 millions $ réalisé par la Caisse de dépôt et placement du Québec et de l'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada, qui étaient déjà actionnaires de Genivar.

Le carnet de commandes totalisait 1,43 milliard $ à la fin du premier trimestre, ce qui représente une légère hausse comparativement au carnet de commandes de 1,42 milliard $ de la fin du quatrième trimestre de 2012.

Le conseil d'administration de Genivar a déclaré un dividende de 0,375 $ par action qui sera versé le 15 juillet aux actionnaires inscrits le 30 juin.

Genivar compte 15 000 employés, principalement des ingénieurs, techniciens, scientifiques, architectes, ainsi que de nombreux experts dans le domaine de l'environnement, travaillant dans plus de 30 pays, sur tous les continents.

L'action de Genivar a reculé mercredi de 43 cents à la Bourse de Toronto, où elle a fermé la séance à 23,51 $.

PLUS:pc