Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie: Ottawa se préoccupe de la présence de djihadistes

Syrie: Ottawa se préoccupe de la présence de djihadistes
Getty Images

Lors d'un débat d'urgence sur la crise en Syrie en fin de journée mardi à la Chambre des communes, le ministre des Affaires étrangères, John Baird, a réitéré sa préoccupation concernant les rebelles qui s'opposent au régime de Bachar Al-Assad, affirmant qu'il y avait de plus en plus d'extrémistes.

Le ministre Baird a rappelé que ce sont les Syriens qui devront choisir qui remplacera Bachar Al-Assad et que ce sera également à eux de décider comment ils le traduiront en justice, le temps venu.

Quant au porte-parole libéral responsable des affaires étrangères, Bob Rae, il réclame que le Canada soit plus impliqué dans ce conflit, notamment sur le plan humanitaire.

Le débat sur le conflit syrien a été demandé par l'opposition.

Avant ce débat d'urgence, le gouvernement s'est prononcé en faveur d'une solution politique au conflit syrien, à l'instar de Washington et de Moscou.

« À nos yeux, il n'y a qu'une solution pour mettre fin aux souffrances du peuple syrien et c'est une solution politique », a déclaré John Baird devant la presse.

Il a justifié la réticence d'Ottawa d'armer les rebelles en affirmant qu'il y avait parmi eux « des radicaux extrémistes, des djihadistes », venus du « monde entier ».

Le Canada l'a fait savoir à l'opposition syrienne - qu'il n'a pas officiellement reconnue - et lui a fait part de sa « grande préoccupation au sujet de la persécution des Kurdes, chrétiens, alaouites, chiites et autres minorités ».

« Nous voulons tout faire pour garantir qu'ils ne soient plus persécutés une fois qu'Assad sera tombé », a assuré le ministre.

Au sujet de l'utilisation des armes chimiques, M. Baird a souligné sa préoccupation, tout en insistant sur le besoin de connaître avec certitude « tous les faits » avant de réagir.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.