NOUVELLES
07/05/2013 12:16 EDT | Actualisé 07/07/2013 05:12 EDT

Roger Federer souligne son retour par une victoire face à Radek Stepanek

MADRID - Le champion en titre du Masters de Madrid, le Suisse Roger Federer, a semblé confortable sur la terre battue à son premier match en deux mois, défaisant facilement le Tchèque Radek Stepanek 6-3, 6-3 pour passer au troisième tour de la compétition.

Classé deuxième, Federer a pris une pause après s'être incliné devant Rafael Nadal en quarts de finale à Indian Wells, sur surface dure. Il s'est rapidement habitué à la surface plus lente et a inscrit un bris tôt dans la première manche pour en prendre le contrôle. Il a ensuite brisé le service de Stepanek trois fois au second set, ne perdant le sien qu'en une seule occasion pour boucler la rencontre en une heure et 21 minutes.

Federer peut égaler la marque de 77 sacres en carrière de John McEnroe s'il défend avec succès son titre à Madrid. Il l'avait emporté sur la très critiquée surface bleue utilisée l'an dernier. Les organisateurs sont revenus à une terre battue de couleur naturelle cette saison.

Andy Murray, troisième tête de série, a eu plus de mal à se da.faire de l'Allemand Florian Mayer, qu'il a finalement vaincu en deux manches de 7-6 (11), 7-6 (3). L'Allemand Tommy Haas et le Suisse Stanislas Wawrinka, classés 13e et 15e respectivement, font partie des autres joueurs classés à avoir atteint le tour suivant, mais le Français Richard Gasquet, classé huitième, s'est incliné 7-5, 3-6, 6-4 devant l'Espagnol Daniel Gimeno-Traver.

Chez les dames, la championne en titre et favorite du tournoi, Serena Williams, a franchi une autre étape dans la défense de son titre, montrant la sortie à l'Espagnole Lourdes Dominguez Lino 6-2 et 7-5 au deuxième tour.

Même si elle a été déstabilisée par les amortis et les lobs de sa rivale, Williams a fait la démonstration de sa bonne forme du moment, elle qui est en quête d'un quatrième titre cette année et d'un 50e en carrière.

Williams a précisé que bien que la terre battue était l'une de ses surfaces préférées, son pourcentage de succès n'était pas aussi élevé qu'elle le voudrait. Elle a gagné sur la terre battue bleue ici, l'an dernier, et sur la terre battue verte aux États-Unis, le mois dernier. Elle n'a pas gagné un tournoi sur la terre battue rouge depuis les Internationaux de France de 2002.

Dans un autre match, la Française Marion Bartoli a surmonté une chute pour vaincre l'Espagnole Maria-Teresa Torro-Flor 6-4, 2-6, 6-4.

PLUS:pc