NOUVELLES
07/05/2013 01:38 EDT | Actualisé 07/07/2013 05:12 EDT

Lucian Bute est blessé à la main gauche et son combat contre Pasal est remis

MONTRÉAL - Les amateurs de boxe québécois qui avaient hâte d'être témoins du choc entre Lucian Bute et Jean Pascal devront prendre leur mal en patience.

Bute s'est blessé au poignet gauche à l'entraînement et on devra lui retirer des fragments d'os jeudi. Dans les circonstances, le combat prévu le 25 mai, au Centre Bell, est remis à une date ultérieure.

«C'est très dur... vous ne pouvez pas imaginer comment ça s'attriste, a dit Bute lors d'un appel-conférence. C'est une décision très difficile à prendre mais par respect pour moi, pour les amateurs, pour mon adversaire, un boxeur devrait être à 100 pour cent quand il monte sur le ring. Les gens paient cher pour voir un combat comme ça, et les boxeurs doivent être à 100 pour cent. C'est très difficile en ce moment.»

Bute (31-1-0, 24 KO) doit être opéré en Floride jeudi matin et il rentrera au Québec par la suite. Il était en camp d'entraînement à West Palm Beach depuis quelques semaines en prévision du combat.

«Lucian connaissait son meilleur camp.. il était plus fort et plus rapide que jamais mais malheureusement, mercredi dernier il a ressenti une douleur assez intense à la main gauche, a dit son entraîneur Stéphan Larouche, en appel-conférence. Nous avons dû arrêter le 'sparring' et consulter les médecins, pour conclure qu'il n'était pas en mesure de continuer l'entraînement, vu l'état de sa main.

«On peut voir la situation de deux façons, a poursuivi Larouche. On vit évidemment une grande déception, mais parfois le corps nous donne des signes et nous n'avions pas le choix de prendre cette décision, nous arrivions à un mur. C'est difficile pour Lucian... c'est déjà arrivé à des athlètes, mais pour Lucian c'est la première fois dans sa carrière. Est-ce que ça veut dire reculer pour mieux sauter? Il y a des grossses grosses chances. C'était la seule décision à prendre.»

Selon le porte-parole d'InterBox, David Messier, cette blessure ne compromet pas la tenue éventuelle du combat.

«Le combat n'a pas été annulé mais reporté. Lucian va prendre le temps de bien guérir et on va le revoir dans le ring contre Jean Pascal.»

Les billets déjà achetés seront valides quand le combat aura lieu, et les gens pourront aussi être remboursés s'ils le désirent.

Le docteur Jacques Toueg, de l'équipe médicale de Bute, dit qu'après l'opération le boxeur devrait avoir un plâtre pendant environ six semaines, pour ensuite amorcer une thérapie.

La durée totale de la convalescence devrait être de quatre à six mois. Le Dr Toueg a dit qu'on s'attendait à un bon rétablissement et que l'équipe n'était pas du tout inquiète pour la carrière de Bute.

Pascal (27-2-1, 16 KO) pourrait avoir d'autres projets en tête pour les prochains mois. Dans les minutes qui ont suivi l'annonce du forfait de Bute, il a lancé un défi à Bernard Hopkins sur Twitter: «Es-tu disponible le 25 mai sur HBO?»

Pascal a perdu son titre des mi-lourds du WBC contre le vétéran Hopkins en 2011. À son retour dans le ring après une période d'inactivité de 19 mois, il a remporté une victoire aux dépens d'Aleksy Kuziemski, en décembre dernier.

Bute a détenu la ceinture des super-moyens de l'IBF jusqu'à sa défaite sans appel contre Carl Froch en Angleterre il y a un an. Il a défait Denis Grachev à son dernier combat en novembre.

Ce combat suscitait beaucoup d'intérêt et on s'attendait à une salle comble de 21 273 spectateurs pour l'événement.

Le président du Groupe GYM, Yvon Michel, dit que la nouvelle du report du combat est dommage et qu'on peut être attristé mais qu'essentiellement, ce n'est que partie remise pour un affrontement Bute-Pascal.

Michel donne comme exemple le groupe U2 qui a dû reporter d'un an ses grands spectacles extérieurs à Montréal, ou bien Céline Dion devant annuler des concerts en raison de problèmes de voix. Il demande aux amateurs de boxe d'être compréhensifs et patients.

Michel a ajouté que Pascal préférerait boxer comme prévu le 25 mai, et que des choix de rivaux ont été proposés à HBO. Si ce scénario se concrétisait, la vente de billets repartirait à neuf, a t-il dit, mentionnant qu'on devrait être fixé d'ici 24 heures à ce propos. Sinon, il faudra attendre que Bute soit rétabli et trouver une nouvelle date éventuellement.

PLUS:pc