NOUVELLES

L'éruption d'un volcan philippin fait cinq morts et plusieurs blessés

07/05/2013 07:03 EDT | Actualisé 07/07/2013 05:12 EDT

MANILLE, Philippines - Cinq personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées quand un volcan philippin est subitement entré en éruption mardi, projetant des rochers de la taille d'une maison en direction d'une trentaine de randonneurs.

Certains des blessés ont dû être secourus avec des hélicoptères.

Les randonneurs et leurs guides philippins étaient partis, à l'aube, pour tenter de rejoindre le cratère du volcan Mayon quand ils ont été surpris par une explosion de rochers, de cendres et de fumée.

Un des guides, Kenneth Jesalva, a raconté à la télévision philippine que des rochers immenses sont tombés directement sur son groupe, tuant cinq personnes et en blessant plusieurs autres grièvement. Trois des victimes sont d'origine allemande. Un guide philippin a aussi perdu la vie, pendant qu'un étranger qui manque toujours à l'appel est présumé mort.

L'éruption de mardi n'a rien d'anormale pour le Mayon, a indiqué Renato Solidum, le directeur de l'Institut philippin de volcanologie et de sismologie.

La montagne de 2460 mètres se trouve à environ 340 kilomètres au sud-est de Manille et est entrée en éruption une quarantaine de fois depuis 400 ans. En 2010, des milliers de personnes avaient été évacuées quand le volcan avait projeté de la cendre à une altitude de huit kilomètres.

M. Solidum a révélé que la zone immédiate autour du volcan est interdite aux randonneurs en tout temps, en raison des risques d'éruption soudaine.

PLUS:pc