NOUVELLES
07/05/2013 02:06 EDT | Actualisé 07/07/2013 05:12 EDT

L'ONU proteste auprès d'Israël après une augmentation des survols du Liban

Les Nations unies ont indiqué mardi avoir demandé à Israël de cesser ses survols du Liban, qui ont augmenté ces derniers jours à la suite des raids israéliens en Syrie.

La Finul (Forces intérimaire des Nations Unies au Liban) a protesté formellement auprès des autorités israéliennes après avoir constaté depuis une semaine une intensification des survols du Liban par des avions militaires israéliens, a indiqué le porte-parole de l'ONU Martin Nesirky.

Ces survols constituent "une violation de la souveraineté du Liban et de la résolution 1701 des Nations unies", qui prévoyait un cessez-le-feu à la suite de l'incursion militaire israélienne au sud Liban en 2006.

"Nous sommes au courant des préoccupations exprimées par le gouvernement libanais à cet égard", a-t-il déclaré à la presse. La FINUL "a protesté fermement" auprès de l'armée israélienne, "lui demandant de cesser ces survols".

Israël a mené vendredi et dimanche deux frappes aériennes en Syrie, qui visaient des armes destinées au Hezbollah libanais, suscitant des craintes d'une riposte de la part du Hezbollah.

tw/avz/bdx

PLUS:afp