NOUVELLES
07/05/2013 10:19 EDT | Actualisé 07/07/2013 05:12 EDT

Les Sénateurs couronnent une spectaculaire remontée en prolongation

OTTAWA - Le Canadien sera confronté à la possibilité de voir sa saison prendre fin au Centre Bell, jeudi, à la suite de la dramatique victoire en prolongation des Sénateurs d'Ottawa, 3-2, mardi, à la Place BanqueScotia.

Les Sénateurs ont complété une spectaculaire remontée de trois buts au début du surtemps, à 2:32, le tir de Kyle Turris trompant la vigilance de Peter Budaj, appelé en relève de Carey Price après trois périodes.

Le Tricolore pourrait d'ailleurs devoir sauver sa peau privé des services de Price et de Brandon Prust.

«Il est arrivé plein de choses bizarres», a lancé l'entraîneur du Canadien, Michel Therrien, dépité.

Son homologue Paul MacLean, lui, a parlé d'un formidable match de séries éliminatoires.

Price a dû quitter en raison d'une blessure apparente à la jambe gauche, qu'il s'est infligée en réalisant un arrêt dans les dernières secondes du temps réglementaire. Prust, lui, s'est absenté au début de la prolongation, blessé au haut du corps.

Cory Conacher et Mika Zibanejad ont été les autres marqueurs des Sénateurs. P.K. Subban et Alex Galchenyuk ont fourni la réplique du Canadien.

Devant le filet, Price a repoussé 30 des 32 lancers des Sénateurs, Budaj cédant devant le deuxième lancer auquel il a été confronté. Craig Anderson a bloqué 26 tirs, au total.

En retard 3-1 dans la série, le Tricolore parviendra-t-il à se relever de la défaite crève-coeur?

«Nous allons continuer de faire ce que nous faisons bien, a répondu Therrien. Ça fait trois bons matchs sur quatre qu'on joue. Nous avons besoin que tous les facteurs soient réunis pour avoir du succès. Si ça n'arrive pas, il n'y a pas grand-chose que nous puissions faire.

«Je suis fier de ces gars-là, a-t-il renchéri. Ils ont travaillé très fort, ils étaient venus pour jouer. Ils étaient concentrés sur la tâche à accomplir et ils l'ont accomplie. Nous aurions mérité un meilleur sort.»

But controversé

Les Sens ont marqué deux fois sans riposte en troisième période. Conacher a provoqué la prolongation à 22 secondes de la fin, au cours d'une mêlée devant le filet de Price. Auparavant, à 11:55, Zibanejad avait ravivé l'espoir chez les 20 500 spectateurs.

Zibanejad a été crédité d'un but controversé, faisant dévier la passe de Chris Neil du patin gauche. On a jugé à la reprise vidéo que le geste n'était pas volontaire. Chez le Canadien, on ne partageait pas cette opinion. Même des joueurs des Sens — Neil et Daniel Alfredsson — ont admis avoir craint le verdict.

«Pour ce qui est du but, nous pourrions argumenter, a commenté Therrien. Au bout de la ligne, c'est à Toronto qu'on a pris la décision. Ç'a ouvert la porte à un retour des Sénateurs.»

Therrien en voulait davantage aux juges de ligne d'avoir effectué la mise au jeu du côté droit, quelques instants auparavant, estimant qu'on aurait dû la faire à gauche.

«Je n'aurais pas envoyé un centre gaucher pour une mise au jeu du côté droit. J'ai hâte d'avoir des explications.»

David Desharnais a été chassé du cercle de mise en jeu et l'ailier Brendan Gallagher, un droitier, a perdu la mise en jeu.

La LNH a admis son erreur après la rencontre, a rapporté sur son compte Twitter le journaliste Renaud Lavoie, de RDS.

Bel effort

Le CH a pourtant respecté bec et ongle le style qui lui avait permis de connaître du succès cette saison.

Les buts de Subban et de Galchenyuk, marqués en l'espace de 62 secondes de jeu en deuxième période, lui avaient permis d'amorcer le dernier tiers en avance. Pour Galchenyuk, il s'agissait de son premier filet en séries dans la LNH.

Amorphes Sénateurs

Le premier vingt avait pris fin sur des égalités de 0-0 au score et de 9-9 dans les lancers.

Curieusement amorphes, les Sénateurs ont obtenu leur premier tir de la soirée à 8:20, celui de Jean-Gabriel Pageau, suivant les six premiers de leurs rivaux.

Plus combatifs en deuxième moitié de période, les hôtes n'ont pas pu profiter d'une deuxième attaque massive.

Le Tricolore a vu ses efforts être récompensés de deux buts au début de la deuxième période.

Subban a d'abord saisi la passe transversale de Tomas Plekanec en entrée de zone. Le défenseur a dégainé des poignets et le gardien n'y a vu que du feu, à 2:52.

Ensuite, à 3:54, Galchenyuk a fait mouche de la même façon après avoir profité du bel effort de Jeff Halpern. Sur la séquence, le défenseur Jarred Tinordi a amassé un premier point en carrière en séries.

En troisième, le Tricolore s'est replié en défense, «mais pas à outrance», a jugé Therrien.

PLUS:pc