NOUVELLES
07/05/2013 10:18 EDT | Actualisé 07/07/2013 05:12 EDT

Le défenseur P.K. Subban est finaliste pour l'obtention du trophée Norris

OTTAWA - P.K. Subban est l'un des trois finalistes cette saison à l'obtention du trophée Norris, remis au meilleur défenseur de la LNH.

Le défenseur du Canadien a été choisi par les journalistes, ainsi que Kristopher Letang, des Penguins de Pittsburgh, et Ryan Suter du Wild du Minnesota.

C'est le deuxième joueur du Tricolore en lice pour l'obtention d'un trophée. Lundi, l'ailier droit Brendan Gallagher a été nommé un des finalistes pour le titre de joueur recrue par excellence.

Subban a décliné les demandes d'entrevues, mardi midi, à l'issue de la séance d'entraînement du Tricolore afin, a-t-il précisé, de porter toute son attention sur l'important match contre les Sénateurs d'Ottawa, en soirée.

«Je vous parlerai après le match», a dit le flamboyant athlète.

Tout juste à ses côtés dans le vestiaire, son coéquipier-défenseur Josh Gorges a accepté de commenter.

«Il s'est amené avec nous en début de saison en ayant une formidable attitude, a-t-il évoqué, désireux de s'établir comme un joueur d'élite et un joueur d'équipe modèle. Quand vous jouez de cette façon, en privilégiant le concept d'équipe, le succès individuel vient tout naturellement. Je n'ai que de bonnes choses à dire à son endroit.»

L'entraîneur Michel Therrien s'est dit heureux de la nomination de Subban, en mettant l'accent sur les progrès qu'il a réalisés cette saison.

«C'est bien mérité, il a progressé pendant toute la saison. Il a acquis de la maturité tant à l'extérieur et sur la glace. Il a été plus fiable, il a affiché une meilleure compréhension du jeu et une plus grande concentration. C'est un jeune homme très fort, qui possède un puissant lancer.

«La belle chose dans son cas, c'est qu'il n'est âgé que de 23 ans, a continué Therrien. Il n'a pas fini de s'améliorer et, comme entraîneur, c'est agréable de travailler avec un athlète de sa trempe. Je veux l'aider à atteindre un niveau de jeu plus élevé.»

Subban, qui fêtera son 24e anniversaire de naissance lundi prochain, a commencé la saison en retard en raison d'une dispute contractuelle avec l'équipe. Mais il n'a pas tardé à se mettre en marche après avoir accepté un contrat de deux saisons pour 5,75 millions $ US, le 28 janvier.

Le Torontois a été le meilleur marqueur chez les défenseurs de la ligue, avec une récolte de 38 points, incluant 11 buts, en plus de présenter un différentiel de plus-12 en 42 matchs. Il a dominé au chapitre des points en supériorité numérique, avec 26.

Letang, 26 ans, a amassé autant de points que Subban, en seulement 35 rencontres, mais il n'a réussi que cinq buts. L'athlète natif de Sainte-Julie, sur la rive-sud de Montréal, a affiché un rendement de plus-16 en défense et il a bloqué 59 lancers.

Suter, 28 ans, a été un rouage très important du Wild, à sa première saison avec l'équipe. Il a été le défenseur le plus utilisé de la ligue, avec une moyenne de 27:16 minutes par match. Il s'est forgé un dossier de 32 points, incluant quatre buts.

Chris Chelios est le dernier défenseur du Canadien lauréat du trophée Norris, en 1989.

PLUS:pc