NOUVELLES
07/05/2013 04:40 EDT | Actualisé 07/07/2013 05:12 EDT

La découverte de trois femmes à Cleveland rappelle d'autres cas d'enlèvements

La découverte de trois femmes dans une maison de Cleveland, en Ohio, qui étaient toutes portées disparues depuis une décennie, rappelle quelques enlèvements célèbres. Voici une liste de quelques cas qui ont défrayé la manchette:

JAYCEE DUGARD

Jaycee Dugard, alors âgée de onze ans, a été enlevée en juin 1991 sur le chemin de l'école à South Lake Tahoe, en Californie. Elle a été séquestrée pendant 18 ans par Phillip et Nancy Garrido. Elle a été violée à plusieurs reprises par Garrido et a donné naissance à deux filles. Jaycee Dugard a été libérée en 2009 après qu'elle et ses deux enfants soient apparues en public accompagnées de Garrido. Un interrogatoire de police a permis de le démasquer. Le ravisseur a été reconnu coupable d'enlèvement et de viol, et a été condamné à une peine de prison de 431 ans. Sa femme purge une peine d'emprisonnement de 36 ans.

ELISABETH FRITZL

En 1984, Elisabeth Fritzl est disparue, à l'âge de 18 ans, de sa ville d'Amstetten, en Autriche. Elle est réapparue 24 ans plus tard, en 2008. Elle a été maintenue en captivité pendant tout ce temps par son père, Josef, dans un sous-sol transformé en donjon. Elle a été violée à plusieurs reprises et a donné naissance à sept enfants. L'un d'eux est mort en captivité parce que Josef Fritzl refusait qu'il reçoive des soins médicaux. Il a écopé d'une peine de prison à perpétuité dans une institution psychiatrique en mars 2009. Elisabeth Fritzl et ses enfants ont reçu de nouvelles identités.

SHAWN HORNBECK

En octobre 2002, Shawn Hornbeck, qui était âgé de onze ans, a été kidnappé alors qu'il se rendait à vélo chez un ami dans le comté de Washington, au Missouri. En janvier 2007, les autorités l'ont retrouvé avec un autre enfant kidnappé, Ben Ownby, dans l'appartement de Michael Devlin en banlieue de Saint-Louis. Ownby, âgé de 13 ans, avait été enlevé quatre jours plus tôt. Devlin a été condamné à la prison à vie pour avoir enlevé et agressé les deux garçons.

NATASHA KAMPUSCH

Natasha Kampusch, qui était alors âgée de 10 ans, a été kidnappée en 1998 dans les rues de Vienne, en Autriche. Elle a réussi à s'enfuir en 2006, après huit ans de captivité dans une petite pièce au sous-sol. Elle a été agressée par son ravisseur, Wolfgang Priklopil. Il s'est suicidé peu de temps après la fuite de Kampusch.

ELISABETH SMART

À l'âge de 14 ans, Elisabeth Smart a été arrachée de son lit au domicile familial à Salt Lake City par Brian David Mitchell, qui faisait des travaux occasionnels pour la famille. Torturée pendant neuf mois par Mitchell et sa femme Wanda Barzee, la jeune fille a été libérée après avoir été reconnue dans un endroit public avec le couple en mars 2003. Mitchell purge une peine de prison à vie, alors que Barzee devra passer 16 ans derrière les barreaux.

JULIE LEJEUNE, MELISSA RUSSO, AN MARCHAL, EEFJE LAMRECKS, SABINE DARDENNE, LAETITIA DELHEZ

Âgées entre huit et 18 ans lors de leur enlèvement entre 1995 et août 1996, les six victimes ont été kidnappées, torturées et agressées par le Belge Marc Dutroux. Seules Sabine Dardenne, âgée de 12 ans, et Laetitia Delhez, âgée de 14 ans, ont survécu après avoir été retrouvées près de Charleroi, dans le sud de la Belgique, quelques jours après l'arrestation de Dutroux en août 1996. Il est incarcéré pour une peine de prison à vie. Sa femme, Michelle Martin, est maintenant dans un couvent après avoir purgé 16 des 30 années de sa peine.

STEVEN STAYNER

Steven Stayner, un garçon de sept ans, a été kidnappé en 1979 alors qu'il se rendait à pied à son école de Merced, en Californie. Lorsque le garçon a réussi à s'échapper en 1980, Kenneth Eugene Parnell a été reconnu coupable de son enlèvement et de celui d'un autre enfant de cinq ans, Timmy White. Parnell a dû passer sept ans derrière les barreaux. Steven Stayner est mort d'un accident de motocyclette en 1984, à l'âge de 24 ans.

PLUS:pc