NOUVELLES
07/05/2013 10:07 EDT | Actualisé 07/07/2013 05:12 EDT

Une explosion fait 15 morts au Mexique

AFP

MEXICO - L'explosion d'un camion transportant du gaz naturel a fait au moins 19 morts et une trentaine de blessés, mardi, à Ecatepec, en banlieue de Mexico.

Les autorités ont toutefois prévenu que le bilan pourrait encore s'alourdir puisque les secouristes continuent à fouiller les décombres.

Des centaines de policiers, pompiers, ambulanciers et soldats ont été dépêchés sur les lieux de la déflagration, qui est survenue vers 5 h du matin, heure locale.

Des images diffusées par la télévision mexicaine montrent une demi-douzaine d'édifices et de voitures endommagés. L'explosion a forcé la fermeture de l'autoroute entre Mexico et Pachuca pendant plusieurs heures.

Le maire de Ecatepec, Pablo Bedolla, a déclaré qu'une vingtaine de maisons et une école avaient été abîmées par l'explosion. L'accident ayant eu lieu avant les heures de cours, il n'y aurait pas de victime dans l'établissement scolaire.

Des employés des services d'urgence ont par contre rapporté avoir retiré de maisons en ruines les corps de plusieurs personnes, certaines ayant apparemment été brûlées vives dans leur lit.

Le maire, qui s'est entretenu avec les familles des victimes, a affirmé que sa communauté était dévastée par l'événement.

L'explosion met en évidence deux problèmes de sécurité récurrents au Mexique, soit le fait que les camions lourds sont très souvent impliqués dans des accidents et que de nombreuses maisons sont construites illégalement à quelques mètres d'autoroutes importantes.

Le camion impliqué dans l'accident de mardi remorquait deux réservoirs. Blessé, le conducteur du véhicule a été transporté dans un hôpital de la région.

L'an dernier, le gouvernement mexicain avait annoncé des mesures visant à resserrer les inspections et diminuer la charge maximale après des protestations à propos d'une série d'accidents mortels impliquant des camions à double remorque.

En avril 2012, un camion circulant sur une route de l'État de Veracruz avait perdu sa deuxième remorque, qui avait percuté un autobus et tué 43 travailleurs agricoles.

INOLTRE SU HUFFPOST

Mexico CIty Explosion