NOUVELLES
07/05/2013 01:22 EDT | Actualisé 06/07/2013 05:12 EDT

Bute-Pascal : combat reporté

Le combat entre Jean Pascal et Lucian Bute, prévu le 25 mai au Centre Bell à Montréal, est reporté et on ignore s'il sera disputé en 2013.

Bute s'est blessé à la main gauche, sa main forte, à l'entraînement. Il sera opéré pour retirer des fragments d'os, probablement jeudi, à West Palm Beach, où il s'entraînait. 

« Lucian portera un plâtre pendant six semaines et il faut s'attendre à une convalescence de quatre à six mois. Mais on peut s'attendre à une guérison complète dans ces conditions », a déclaré le docteur Jacques Toueg durant la conférence téléphonique tenue par InterBox. Le combat pourrait être repoussé à 2014 au plus tard, a estimé son entraîneur Stéphan Larouche.

« C'est une situation très difficile. Je n'ai jamais eu à me retirer d'un combat même du temps de mes 300 duels chez les amateurs » a dit Bute, visiblement déçu par la tournure des événements. Bute pense que la source de sa blessure est une minifracture subie à Québec, en novembre 2011, durant son combat contre Glen Johnson. Déjà les premiers signes de douleurs s'étaient manifestés. Il s'agit d'une douleur persistante, qui s'est intensifiée récemment.

Pendant ce temps à Vegas 

Jean Pascal aussi était en plein camp d'entraînement à Las Vegas. Via son compte Twitter, Pascal a lancé l'invitation à un vieux rival, Bernard Hopkins  : « Es-tu disponible le 25 mai pour un combat sur HBO? »

« Je souhaite quand même me battre le 25 mai, je suis prêt à affronter n'importe qui », a-t-il précisé par voie de communiqué. D'ailleurs, le président d'Interbox, Jean Bédard, a indiqué qu'il apporterait son soutien complet au Groupe Yvon Michel dans l'espoir de maintenir un gala en place le 25 mai.

Toutefois, la décision de tenir ou pas une soirée de boxe le 25 mai pourrait être influencée par le réseau HBO si ses dirigeants américains ne démontrent pas le même intérêt pour un adversaire de remplacement pour affronter Pascal.

Bédard a aussi tenu à rassurer les amateurs qui ont acheté des billets pour voir Pascal et Bute en action l'un contre l'autre. « Ces billets seront honorés le jour où l'on aura une nouvelle date pour ce combat. Entre temps, le public aura quand même la possibilité d'obtenir un remboursement. La soirée du 25 mai est pour le moment maintenue au calendrier et de nouveaux billets seront mis en vente pour y assister à un coût moindre que celui exigé pour Pascal-Bute. »

À ce moment-ci, aucune nouvelle date n'a été avancée pour la tenue du combat entre Bute et Pascal.

Au 1er avril, quelque 15 000 billets avaient déjà trouvé preneur pour ce duel, considéré comme un des plus importants de la boxe québécoise.

PLUS:rc