Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bob Dylan se voit refuser la Légion d'honneur (VIDÉO/PHOTOS)

Pourquoi la Légion d'honneur a été refusée à Bob Dylan
Reuters

Pas de Légion d'honneur pour Bob Dylan. Le profil du musicien américain ne correspondrait pas aux futurs décorés. Selon une information du journal français Le Canard Enchaîné, Dylan faisait partie des noms proposés pour la prochaine promotion avant d'être recalé.

Et ce sont les justifications avancées par l'hebdomadaire satirique pour expliquer l'absence du chanteur et poète régulièrement cité pour le prix Nobel de littérature dans la liste finale qui surprennent: le général Jean-Louis Georgelin, grand chancelier de l'ordre de la Légion d'honneur aurait jugé la proposition inadéquate. Bob Dylan ne serait pas digne de porter la décoration française en raison de ses thèses pacifistes pendant la guerre du Vietnam et sa consommation assumée de cannabis.

Tabou

Le Lab est parvenu à joindre le cabinet d'Aurélie Filippetti qui a confirmé que le nom de Bob Dylan avait été soumis par le ministère de la Culture. Et d'ajouter: "Aucun commentaire n'a été effectué concernant un éventuel veto du grand chancelier".

Contactée par ActuaLitté, la chancellerie a précisé que "les demandes formulées par les différents ministères sont examinées par un Conseil de l'ordre composé de 17 personnes. Le grand chancelier ne décide pas seul" sans apporter de démenti à l'information du Canard Enchaîné.

Ironie du sort, en mai 2012, Barack Obama remettait au "géant de la musique américaine", la Presidential Medal of Freedom et saluait Bob comme l'un des artistes "les plus influents".

La cérémonie:

Les principales personnalités décorées lors de la dernière promotion de la Légion d'honneur:

Lilian Thuram

La promotion de pâques de la Légion d'honneur

Écoutez dans le vidéorama ci-dessous quelques titres de Bob Dylan:

Les utilisateurs de Spotify peuvent écouter Tempest, son dernier album, disponible en streaming:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.