NOUVELLES
07/05/2013 04:43 EDT | Actualisé 07/07/2013 05:12 EDT

Baxter International constate l'échec de son médicament contre l'Alzheimer

DEERFIELD, États-Unis - La compagnie Baxter International affirme qu'un produit sanguin faisant l'objet de tests n'a pas été en mesure de ralentir le déclin cognitif ou de préserver les fonctions physiques dans le cadre d'une importante étude impliquant 390 patients souffrant d'Alzheimer à des niveaux faible et modéré.

Selon la pharmaceutique, les gens ayant reçu des infusions de son médicament Gammagard pendant 18 mois n'ont pas vu leur état s'améliorer par rapport à ceux ayant reçu un placebo.

Le Gammagard est un mélange d'immunoglobulines, des anticorps naturels extraits de sang de donneurs. Les chercheurs espéraient que ces anticorps puissent aider à faire disparaître l'amyloïde, la plaque collante qui couvre le cerveau des patients, sapant la mémoire et les capacités cognitives.

Les patients souffrant de la maladie à un niveau modéré et ceux possédant un gène augmentant les risques de développer des symptômes d'Alzheimer, qui ont reçu une dose plus forte du médicament, ont semblé montrer des effets bénéfiques, bien que la taille de l'étude n'ait pas été suffisante pour en être certain.

PLUS:pc