DIVERTISSEMENT
07/05/2013 05:18 EDT | Actualisé 07/07/2013 05:12 EDT

Mario Jean animera le 15e Gala Les Olivier

PC

MONTRÉAL - Après toutes ces semaines de désolation et de frustration en raison des témoignages à la Commission Charbonneau, rien de mieux qu'une soirée consacrée au rire et aux humoristes qui, toute l'année, s'échinent à nous faire part de leurs opinions philosophico-expérimentales sur tous les sujets qui nous tiennent à cœur.

Une dizaine d'années après avoir vécu l'expérience, Mario Jean a été rappelé à l'animation pour le 15e Gala Les Olivier, qui se tiendra en direct du studio 42 de Radio-Canada le dimanche 12 mai, à 19 h 30. Quatorze trophées seront décernés dans le cadre de l'événement, qui sera mis en scène par Pierre-François Legendre. Cette fois, le public pourra voter au cours de la soirée pour l'Olivier de l'année. Guillaume Wagner, Jean-François Mercier, Jean-Marc Parent, Jean-Michel Anctil, Les Denis Drolet, Lise Dion, Louis-José Houde, Mike Ward, Philippe Laprise et Sugar Sammy sont en lice pour cette récompense, la plus prestigieuse du gala. Le public sera également appelé à se prononcer pour le prix du Comique malgré lui, qui a été remporté par Gérald Tremblay et Jean Charest les années précédentes.

Avant la grande fête, Patrice Bélanger proposera «La fièvre des Olivier» à 18 h 30, à ARTV, un tour d'horizon des faits marquants de l'année en humour. Après le gala, Marie-Soleil Michon s'entretiendra avec quelques récipiendaires pour connaître leurs impressions à «La liste des Olivier», aussi diffusé à ARTV.

L'ange inattendu

Il y a de ces histoires qui fascinent tellement elles sont difficiles à croire mais qui nous laissent tout de même un vague mais persistant espoir que l'impossible peut survenir. C'est le cas de celles rapportées dans «Anges: mythe ou réalité», à Canal D, tous les lundis à 20 h.

L'épisode du 13 mai met en scène Ron di Francesco, un rescapé de la destruction des tours du World Trade Centre, en 2001. Revenant sur les lieux de la tragédie accompagné de son épouse, il raconte comment, déjà installé à son bureau ce matin-là, il a reçu un appel d'un ami qui lui a dit de sortir immédiatement. Après avoir quitté, il se retrouve coincé avec d'autres personnes dans l'escalier où le feu et la fumée les gardent en otages. Mais Ron sent soudain une présence qui lui montre le chemin depuis le 91e étage jusqu'à la sortie.

Quelle est donc cette présence que plusieurs ont perçue alors qu'ils étaient à deux doigts de la mort? Certains croient qu'il s'agit d'un ange gardien alors que des scientifiques tentent de démontrer que ces phénomènes hallucinatoires seraient produits par le cerveau dans des moments extrêmes.

Ces pères qui tuent leurs filles

Ce n'est pas parce que quelqu'un quitte sa terre natale qu'il renonce à ses traditions. Les jeunes filles venues de pays plus conservateurs, préfèrent souvent la vie moderne de leur pays d'adoption et tentent de vivre libres de toutes obligations. Les mariages arrangés ainsi que l'interdiction d'avoir un petit ami et de porter des vêtements à la mode deviennent alors les prétextes à la colère du père, qui ira jusqu'à tuer sa fille pour racheter l'honneur de la famille. Le documentaire «Ces crimes sans honneur» donne un aperçu de l'ampleur de ce problème, que le Canada a encore beaucoup de mal à cerner. À TV5, le mardi 14 mai, à 21 h.

Retour sur Woodstock

Bethel, État de New York, en 1969. Un rassemblement monstre et imprévu d'un demi-million de personnes a célébré la musique rock comme jamais. Durant trois jours, les groupes folk, rock, soul et blues se sont succédé sur la scène du festival de Woodstock dans un «happening» extraordinaire. Une occasion de réentendre Jimi Hendrix, Santana, Joe Cocker, The Who, Janis Joplin, Blood Sweat & Tears et combien d'autres. À MusiMax, le vendredi 17 mai, à 20 h.

Une ado à la rescousse de sa mère

Dans «La tête de maman», Lulu (Chloé Coulloud), âgée de 15 ans, voudrait bien ramener le sourire sur le visage de Juliette (Karin Viard), sa mère, toujours triste et souffrante. Elle finit par découvrir que sa maman a perdu sa bonne humeur en même temps que son amour de jeunesse. Alors, Lulu, décide, à l'insu de son père (Pascal Elbé), de retrouver l'homme en question (Kad Merad) afin de redonner à sa mère le goût de vivre. À TV5, le dimanche 12 mai, à 20 h.

Radio-Canada

L'aide médicale à mourir, utilisée dans un pour cent des décès, est un sujet qui ne cesse d'enflammer les sentiments, les opinions et les réactions. Il sera abordé à «Second Regard», le dimanche 12 mai, à 13 h 30.

TVA

Retrouver «Céline Dion… sans attendre» avec Jean-Pierre Ferland, Véronic DiCaire, Fred Pellerin et la cuvée 2012 de «Star Académie», le dimanche 12 mai, à 20 h 30, fera sans doute le bonheur d'une majorité de téléspectateurs.

Télé-Québec

Le samedi 11 mai, à 21 h, la télévision publique québécoise rediffuse «Belle et Bum» avec Sylvain Cossette, Jason Roy-Léveillée, Luc de Larochellière, Andrea Lindsay, La Grande Sophie et Heavy Soundz.

RDI

Bien que le Vatican possède des richesses d'une valeur inestimable, il est exempt d'impôts. Il en sera question à l'émission «Les grands reportages» le jeudi 16 mai, à 20 h.

TV5

Alice Dona, Nicole Croisille, la troupe Salut les Copains, Daniel Guichard, Plastic Bertrand et Zucchero comptent parmi les invités de l'émission «Années Bonheur» le samedi 11 mai, à 20 h.

À «Spécimen/Pour une nuit ou pour la vie», on explique, entre autres, que nous tombons amoureux parce qu'il faut deux parents pour élever un enfant. Et il semblerait que nous ne sommes pas faits pour la monogamie, mais que nous persistons à vouloir être monogames. Mercredi 15 mai, à 22 h.

Canal Vie

Continuellement happés par la télévision et l'ordinateur, les enfants, devenus sédentaires, manquent d'exercices et se retrouvent avec un excès de poids. À «Enfants obèses», nous suivons Jessie, un garçon de 11 ans pesant 81,5 kg, qui accepte de subir une cure dans un camp tentant d'initier les jeunes à l'activité physique et à une saine alimentation. Nous découvrons aussi la famille Harrison, dont les trois adolescents sont pris en charge par un entraîneur privé. Dans les deux cas, nous pouvons constater combien ces nouvelles disciplines coûtent d'efforts et de souffrances aux jeunes. Mardi 14 mai, à 20 h.

Cinépop

Il y a une trentaine d'années, «Kramer contre Kramer» a été vu par des millions de spectateurs et a gagné plusieurs oscars. Dustin Hoffman et Meryl Streep y incarnent deux amoureux en instance de divorce, parents de Billy, un petit garçon (Justin Henry) de 8 ans, qu'ils finissent par se disputer. Samedi le 11 mai, à 20 h.

Super Écran

Inspiré d'une histoire vraie, «Intouchables» met en scène Philippe (François Cluzet), un riche et cultivé tétraplégique qui embauche Driss (Omar Shy), un jeune homme d'origine sénégalaise à la personnalité diamétralement opposée à la sienne. Malgré quelques difficultés d'adaptation, une profonde et solide amitié naîtra de leurs échanges. Dimanche 12 mai, à 20 h.

INOLTRE SU HUFFPOST

Gala Les Olivier 2012: le tapis rouge
Gala Les Olivier 2012: les gagnants