BIEN-ÊTRE
06/05/2013 12:43 EDT | Actualisé 06/07/2013 05:12 EDT

Une exposition "El Bulli" à Londres cet été

Pour les milliers de gourmets déçus de ne pas avoir réussi à réserver une table au restaurant catalan El Bulli avant sa fermeture en 2011, son éminent chef, Ferran Adrià, a décidé de recréer son adresse triplement étoilée, en plein coeur de Londres, sous forme d'une exposition multimédia.

Après avoir été présentée à Barcelone l'année dernière, l'exposition "EIBulli: Ferran Adrià and The Art of Food" ouvrira ses portes au Somerset House cet été. Elle retrace l'évolution de l'établissement catalan dans lequel le chef Adrià a révolutionné la cuisine, avec l'aide de la science et de son inventivité culinaire.

Cette expo multimédia comprend des archives manuscrites et des esquisses d'Adrià, ainsi que des menus, des couverts et des coupures de presse retraçant l'évolution de l'établissement au fil des ans.

C'est en quelque sorte l'héritage de Ferran Adrià qu'on expose. Même si son restaurant a fermé ses portes il y a deux ans, il continue d'exercer une certaine influence dans la sphère culinaire mondiale, car il a formé de nombreux chefs aujourd'hui à la tête de leurs propres établissements.

La liste de ces derniers est impressionnante, allant d'Heston Blumenthal à René Redzepi, en passant par Joan Roca, Andoni Aduriz, Massimo Bottura et Grant Achatz.

“Même si le restaurant El Bulli est désormais fermé, son esprit est toujours là et cette exposition est une manière de le garder en vie”, a noté le chef Adrià dans un communiqué.

Depuis 1984, lorsque Ferran Adrià prit la tête de l'établissement, l'équipe d'El Bulli a inventé 1.846 rivalisant d'inventivité en plébiscitant l'art culinaire moléculaire.

À l'apogée de sa carrière, le restaurant triplement étoilé au Michelin recevait deux millions de demandes de réservation par an. Mais avec une capacité limitée à 8.000 couverts sur l'année, le taux d'admission ne dépassait pas les 0,4%.

L'exposition "ElBulli: Ferran Adrià and The Art of Food" se déroule du 5 juillet au 29 septembre au Somerset House de Londres. Les billets sont déjà disponibles en prévente au prix de 10£ (environ 12€) sur http://www.somersethouse.org.uk.



vs/cm/cg/ls