NOUVELLES
06/05/2013 12:16 EDT | Actualisé 06/07/2013 05:12 EDT

Les Tiger-Cats sélectionnent Linden Gaydosh au 1er rang du repêchage

PC

MONTRÉAL - Les Tiger-Cats de Hamilton ont fait du joueur de ligne défensive Linden Gaydosh, des Dinos de l'Université de Calgary, le premier choix du repêchage de la Ligue canadienne de football.

Au troisième rang, les Alouettes de Montréal ont opté pour le secondeur Mike Edem avec le premier de leurs deux choix de première ronde. L'athlète de six pied un et 200 livres sera probablement transformé en demi de sureté dans la LCF.

La formation montréalaise a ensuite étonné en choisissant, au cinquième rang, le demi offensif Steven Lumbala, le jeune frère du centre-arrière Rolly Lumbala des Lions de la Colombie-Britannique. Cette décision surprend dans une certaine mesure compte tenu que l'équipe a acquis le Canadien Jerome Messam des Eskimos d'Edmonton pendant la saison morte.

Tel que prévu, Seydou Junior Haïdara a été le premier joueur québécois réclamé. Les Lions de la Colombie-Britannique ont sélectionné le receveur du Rouge et Or de l'Université Laval au début de la deuxième ronde — 12e choix au total.

Outre Haïdara, six autres joueurs du circuit universitaire québécois ont été sélectionnés.

Tout juste avant qu'Haïdara soit choisi par les Lions, le demi défensif des Stingers de Concordia Kris Robertson a été repêché au 11e rang par les Blue Bombers de Winnipeg.

Un autre receveur du Rouge et Or a connu une belle journée. Yannick Morin-Plante a été sélectionné au troisième tour par les Stampeders de Calgary, 25e au total.

Les Alouettes sont aussi venus piger dans leur cour, optant pour le demi défensif Nicolas Boulay du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke en quatrième ronde et le joueur de ligne offensive Simon Légaré des Carabins de l'Université de Montréal en sixième ronde.

Les Stingers ont vu le botteur Dumitru Ionita et le secondeur Paul Spencer être repêchés par les Stampeders et les Argonauts de Toronto avec les deux derniers choix de l'encan.

Gaydosh, six pieds trois et 314 livres, occupait le troisième rang parmi les meilleurs espoirs selon le Bureau de recrutement amateur de la LCF, mais il a impressionné la galerie lors du camp d'évaluation de la LCF en mars dernier à Toronto.

Lors des quatre dernières années avec les Dinos, Gaydosh a réussi 90,5 plaqués, sept sacs et 14 plaqués pour des pertes.

Les Blue Bombers ont retenu l'ailier défensif Andy Mulumba au deuxième rang.

Les Roughriders de la Saskatchewan ont repêché le premier joueur offensif de la journée, Corey Watman, un robuste joueur de ligne d'Eastern Michigan, au quatrième rang.

Les Lions ont pour leur part pensé en fonction de l'avenir en sélectionnant Hunter Steward, un joueur de ligne offensive qui doit poursuivre sa carrière à l'Université Liberty cet automne.

Les Stampeders ont suivi avec le choix du joueur de ligne offensive Brander Craighead, même s'il retournera à l'Université du Texas à El Paso.

Les Argonauts, champions de la coupe Grey, ont décidé d'y aller avec Matt Sewell des Marauders de McMaster, au 8e rang, malgré le fait que Sewell est sous contrat avec les Titans du Tennessee dans la NFL.

Et l'équipe d'expansion d'Ottawa — qui doit effectuer son retour dans la LCF en 2014 — a complété la première ronde en retenant le joueur de ligne offensive Nolan MacMillan, qui sera de retour en Iowa cet automne.