DIVERTISSEMENT
06/05/2013 10:17 EDT | Actualisé 06/07/2013 05:12 EDT

Le prix Rapsat-Lelièvre va à Lisa LeBlanc

Pascale Boislard 2012

QUÉBEC - Le prix Rapsat-Lelièvre 2013 est attribué à l'auteure-compositrice-interprète Lisa LeBlanc pour la qualité et la singularité de son tout premier album, lancé en mars 2012.

Le prix Rapsat-Lelièvre est remis en alternance à un artiste ou à un groupe du Québec et de la Wallonie-Bruxelles. Il est attribué par un jury international composé de spécialistes de la chanson issus du Québec et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il comprend une bourse de 5000 $ pour l’auteur-compositeur-interprète et une aide financière de 10 000 $ au producteur du disque afin d'en assurer la diffusion sur le marché belge.

Le ministre québécois de la Culture et des Communications, Maka Kotto, rappelle que le prix Rapsat-Lelièvre met en relief le talent et la créativité des artistes avec un rayonnement grandissant de chaque côté de l’Atlantique. Il qualifie Mme LeBlanc d'étoile montante de la musique et la croit capable de conquérir de nouveaux publics.

C’est en juillet prochain, dans le cadre de la 20e édition des Francofolies de Spa, en Belgique, que l’auteure-compositrice-interprète recevra officiellement son prix et y présentera son spectacle.

Originaire de Rosaireville au Nouveau-Brunswick et maintenant installée au Québec, Lisa LeBlanc écrit des chansons aux propos sans détour, empreintes d’une grande sensibilité. Son charisme, sa fraîcheur, son sens de la mélodie et la qualité de réalisation de l’album sont autant d’éléments qui ont su convaincre le jury international, selon le communiqué émis par le ministre Kotto.

LIRE AUSSI:

Entrevue avec Lisa LeBlanc