NOUVELLES
06/05/2013 09:38 EDT | Actualisé 06/07/2013 05:12 EDT

L'explosion dans une usine au Texas a été causée par du nitrate d'ammonium

AUSTIN, États-Unis - L'explosion survenue dans une usine d'engrais au Texas le 17 avril, faisant 14 victimes et des centaines de blessés, a été causée par du nitrate d'ammonium, ont annoncé des responsables lundi.

Il s'agit d'une conclusion qui était attendue, et les responsables avaient fait savoir qu'ils concentraient leur enquête sur le produit chimique explosif qui est utilisé dans de nombreux engrais, a déclaré Rachel Moreno, porte-parole du Texas State Fire Marshal's Office.

Un endroit où du nitrate d'ammonium était entreprosé est devenu, depuis, un cratère d'une largeur de 27,5 mètres, a ajouté Mme Moreno.

Cependant, la source d'inflammation n'avait toujours pas été éclaircie lundi. Les conclusions sur la cause de l'explosion dans la banlieue de la petite ville de West devaient d'abord être dévoilées vendredi. Toutefois, l'enquête s'étirera sur une période d'une ou deux semaines, et des dizaines d'enquêteurs ratisseront les décombres de l'usine et les ruines du voisinage, a confié Mme Moreno.

Par ailleurs, des responsables des services fédéraux d'urgence ont commencé à offrir des refuges pour les citoyens de West dont les résidences ont été détruites ou sévèrement abîmées. Environ 70 demeures ont été anéanties ou endommagées.

PLUS:pc