NOUVELLES
06/05/2013 06:07 EDT | Actualisé 06/07/2013 05:12 EDT

Les patrons des médias parmi les mieux payés des Etats-Unis (étude)

Sept des 20 patrons les mieux payés des Etats-Unis travaillent pour un groupe de médias, selon une étude réalisée pour le New York Times par le cabinet Equilar sur la base des rémunérations pour 2012 qui avaient été rendues publiques à la fin mars.

Equilar a aussi calculé qu'avec environ 30 millions de dollars, la rémunération moyenne des 10 patrons les mieux payés dans le secteur des médias dépassait de 6 à 14 millions de dollars celle versée par les géants de la technologie, de la finance ou d'autres secteurs.

Aucun groupe de médias ne figure pourtant parmi les 20 plus grosses capitalisations boursières américaines.

Leslie Moonves, le directeur général de CBS, arrive en tête de liste avec 60,3 millions de dollars gagnés l'an dernier.

Parmi les groupes cotés américains qui avaient publié leurs chiffres fin mars, seul le patron du groupe informatique Oracle, Larry Ellison, faisait mieux avec 96,2 millions de dollars.

L'éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard a aussi depuis dévoilé une rémunération supérieure pour son propre patron Robert Kotick (64,9 millions de dollars), relève le New York Times.

Selon Equilar, le deuxième patron le mieux payé des médias américains est David Zaslav chez Discovery Communications (49,9 millions de dollars), suivi par Robert Iger chez Disney (37,1 millions), Philippe Dauman chez Viacom (33,4 millions), Jeffrey Bewkes chez Time Warner (25,7 millions) Brian Roberts chez Comcast (25,1 millions) et Rupert Murdoch chez News Corp (22,4 millions).

soe/jt/bdx

PLUS:afp