NOUVELLES
06/05/2013 03:46 EDT | Actualisé 05/07/2013 05:12 EDT

Le Pentagone accuse la Chine d'espionnage informatique

Le Pentagone montre du doigt le gouvernement chinois qu'il accuse de mener des cyberattaques contre les intérêts américains, l'accusant même d'avoir tenté de voler des renseignements des agences fédérales.

Ces informations sont contenues dans son rapport annuel sur la Chine. Il s'agit de la première accusation de la sorte émanant du gouvernement américain.

Dans ce rapport, la Défense américaine indique qu'« en 2012, plusieurs systèmes informatiques, à travers le monde, incluant des systèmes gouvernementaux américains ont continué d'être pris pour cible par les militaires et le gouvernement chinois. »

« La Chine utilise les capacités de son réseau informatique pour mener à bien une campagne de collecte de renseignements contre les secteurs qui soutiennent des programmes de défense nationale aux États-Unis, dans les domaines diplomatique, économique et industriel », selon le rapport remis au Congrès.

Les manoeuvres de Pékin auraient aussi permis aux généraux chinois « d'établir une image des réseaux aux États-Unis dans les secteurs de la défense, de la logistique, et des capacités militaires, qui aurait pu être exploitée en temps de crise », dit encore le Pentagone.

L'administration de Barack Obama a déjà demandé à la Chine de cesser ce type d'agissements, mais les responsables américains axaient davantage leurs commentaires sur l'espionnage informatique d'entreprises privées.

 

PLUS:rc