NOUVELLES
06/05/2013 10:14 EDT | Actualisé 06/07/2013 05:12 EDT

Brendan Gallagher est un des trois finalistes pour l'obtention du trophée Calder

Getty Images
MONTREAL, CANADA - MAY 3: Brendan Gallagher #11 of the Montreal Canadiens celebrates a goal with teammates in Game Two of the Eastern Conference Quarterfinals during the 2013 NHL Stanley Cup Playoffs at the Bell Centre on May 3, 2013 in Montreal, Quebec, Canada. (Photo by Francois Lacasse/NHLI via Getty Images)

OTTAWA - Brendan Gallagher a reçu un beau cadeau de 21e anniversaire de naissance, lundi matin: une nomination pour l'obtention du titre de recrue par excellence dans la LNH.

L'ailier droit du Canadien fait partie du trio de finalistes choisi par les médias afin de mettre la main sur le trophée Calder, avec Jonathan Huberdeau, des Panthers de la Floride, et Brandon Saad, des Blackhawks de Chicago.

En 44 matchs cette saison, le fougueux Gallagher a réussi 15 buts et il a amassé 13 passes, en plus de présenter un différentiel de plus-10 en défense. Le patineur natif d'Edmonton a été un choix de cinquième tour du Canadien (147e au total) en 2010.

«C'est 'cool' de voir ses efforts être salués de la sorte et c'est un honneur d'avoir été choisi parmi tous les bons jeunes joueurs qu'il y a dans la Ligue, a mentionné Gallagher. Mais honnêtement, ce n'est pas une grande préoccupation pour moi actuellement. Ça ne l'était pas pendant la saison régulière. Ça n'a pas changé en séries. Toutes mes énergies et ma concentration sont portées sur le quatrième match de la série contre les Sénateurs.»

L'entraîneur Michel Therrien a brièvement retrouvé le sourire, au cours de sa rencontre avec la presse, quand on lui a demandé de commenter la nomination de Gallagher.

«C'est pleinement mérité. Le 'kid' a tellement une bonne attitude et des bonnes habitudes de travail. La Ligue a besoin de jeunes joueurs comme lui afin de vendre le hockey», a-t-il déclaré.

Therrien a pouffé de rire quand on lui a suggéré qu'il avait commis une erreur en le retranchant de la formation pour le premier match de la saison régulière.

Le joueur de centre David Desharnais a dit de Gallagher qu'il est une source d'inspiration pour toute l'équipe.

«Il est beau à voir aller, il veut gagner plus que quiconque, a-t-il dit. Il a beaucoup de caractère. Il fonce vers le filet, il dérange les adversaires. Je suis content pour lui. Il le mérite amplement.»

Huberdeau, meilleur marqueur

Le Québécois Huberdeau, 20 ans, a terminé au premier rang des meilleurs marqueurs chez les joueurs recrues, à égalité avec le Russe Nail Yakupov des Oilers d'Edmonton, totalisant tous deux 31 points. Huberdeau, premier choix des Panthers en 2011, a marqué trois buts de moins que Yakupov, soit 14.

Saad, 20 ans, judicieux choix de deuxième tour des Blackhawks en 2011 (43e au total), a récolté 27 points (10 buts, 17 passes) en 46 matchs.

Un autre joueur de première année du Tricolore, Alex Galchenyuk, aurait pu se retrouver au sein du trio de finalistes. Galchenyuk, 19 ans, a totalisé 27 points, neuf buts, en 48 matchs, ainsi qu'un excellent différentiel de plus-15 en défense.

Aucun joueur recrue du Canadien n'a remporté le trophée Calder depuis le gardien Ken Dryden en 1972.

INOLTRE SU HUFFPOST

Match #3 entres les Canadiens et les Sénateurs