NOUVELLES

Ban salue la réponse "ferme" de Mme Park dans la crise avec Pyongyang

06/05/2013 01:36 EDT | Actualisé 06/07/2013 05:12 EDT

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué la réponse "ferme mais mesurée" de la nouvelle présidente sud-coréenne aux provocations de Pyongyang, en recevant lundi Park Geun-Hye à l'ONU, a indiqué son porte-parole.

La crise dans la pénisule coréenne a dominé les discussions de M. Ban, ancien ministre sud-coréen des Affaires étrangères, avec Mme Park. Celle-ci doit être reçue pour la première fois mardi à Washington par le président américain Barack Obama.

M. Ban a "félicité la présidente pour sa réponse ferme mais mesurée aux récentes actions provocatrices" de la Corée du Nord, a indiqué le porte-parole de l'ONU Martin Nesirky.

Le secrétaire général a salué "la détermination (de la présidente) à résoudre les divergences entre les deux Corées par la confiance et le dialogue". Il a aussi réaffirmé sa volonté de "contribuer à apaiser la tension" dans la péninsule et a exprimé une nouvelle fois son inquiétude devant "la situation alimentaire grave" en Corée du Nord, a ajouté M. Nesirky.

Mme Park a de son côté affirmé qu'elle allait poursuivre sa politique de dialogue et d'échanges avec le Nord afin de réduire les tensions, selon l'agence sud-coréenne Yonhap.

M. Ban et Mme Park ont aussi évoqué la lutte contre le changement climatique et le développement durable.

tw/avz/are

PLUS:afp