NOUVELLES

Semaine nationale de la santé mentale: améliorer l'estime de soi pour lutter contre la dépression

05/05/2013 10:40 EDT | Actualisé 05/07/2013 05:12 EDT
Shutterstock
Businessman in depression with hand on forehead

MONTRÉAL - D'ici 2020, les problèmes de santé mentale devraient représenter 15 pour cent des maladies diagnostiquées alors que la dépression devrait devenir la première cause d'invalidité, selon l'Organisation mondiale de la santé.

Face à ce pronostic plutôt sombre, l'Association canadienne de la santé mentale - Division du Québec (ACSM)- se donne comme défi de renverser la tendance.

Dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale, qui s'ouvre lundi, l'ACSM lance une campagne de «vaccination».

Le vaccin symbolique «TEF» ou «Tu Es Formidable» a pour objectif de rehausser l'estime de soi, qui peut être mise à mal à différents moments de nos vies, que ce soit à la suite d'une rupture ou de la perte d'un emploi, par exemple.

Lorsque l'estime de soi est faible, notre résistance face aux adversités de la vie diminue, explique la directrice de l'ACSM - Division du Québec, Renée Ouimet.

La porte-parole de la Semaine nationale de la santé mentale, la comédienne Louise Latraverse, invite tous les Québécois à administrer le vaccin TEF en disant aux gens qui les entourent qu'ils sont formidables.

INOLTRE SU HUFFPOST

Combattre la dépression saisonnière