NOUVELLES

Québec solidaire se choisit un nouveau porte-parole

05/05/2013 08:59 EDT | Actualisé 05/07/2013 05:12 EDT

Québec solidaire se choisit un nouveau président et porte-parole dimanche dans le cadre de son congrès, à Montréal.

Quatre candidats sont en lice pour succéder au député Amir Khadir, en tant que porte-parole, et à la députée Françoise David, au poste de président.

André Frappier a occupé ces deux fonctions par intérim depuis décembre dernier. Andrés Fontecilla, Alexandre Leduc, David Fortin-Côté et Yvan Zanetti convoitent le poste.

Samedi, Québec solidaire a présenté son plan économique, baptisé le Plan Vert. Misant principalement sur les énergies vertes et le transport collectif, le parti a l'ambition de créer pas moins de 166000 nouveaux emplois sur une période de cinq ans.

Françoise David a précisé que le plan se chiffrait à quelque 10 milliards de dollars.

Il comprend notamment un système de transport en commun dans toutes les villes québécoises et un train haute-vitesse entre Montréal et Québec.

Québec solidaire créerait également un vaste chantier d'économie d'énergie, partout en province, afin d'améliorer la consommation des bâtiments institutionnels.

Dans le cadre de son Plan Vert, le parti veut aussi réduire de 20 % les subventions au secteur privé, s'attaquant à celles versées aux grandes entreprises pour favoriser les PME, les coopératives et les entreprises d'économie sociale.

La Presse Canadienne

PLUS:rc