NOUVELLES

La SOPFEU lance un appel à la prudence

05/05/2013 09:03 EDT | Actualisé 05/07/2013 05:12 EDT

Au moment où le beau temps persiste depuis plusieurs jours au Québec, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) lance un appel à la prudence. Des dizaines d'incendies ont éclaté depuis deux semaines partout dans la province.

« C'est certain que les conditions qu'on a actuellement sont très propices à l'allumage de feux de forêt. On a besoin de seulement quelques heures d'ensoleillement pour assécher tout ce combustible-là, et avec la dernière semaine qu'on a eu, c'est très vulnérable à l'éclosion de feux de forêt », dit Éloïse Richard, porte-parole de la SOPFEU.

On dénombre 99 incendies de forêt depuis le début de la saison. La moyenne en cette période de l'année est d'environ 76. Plus de 80 hectares de forêt ont été brûlés, comparativement à la moyenne, qui est de 75 hectares à ce temps-ci de l'année.

Dans tous les cas, les incendies de forêt ont été provoqués par l'insouciance de citoyens, tient à rappeler la SOPFEU.

Mme Richard explique que la principale cause est le brûlage de rebuts pour nettoyer les terrains.

La porte-parole de la SOPFEU ajoute qu'au printemps, il faut aussi s'abstenir d'allumer un feu en forêt en présence de vents, car une simple bourrasque peut emporter les flammes et les propager sur une grande surface.

PLUS:rc