NOUVELLES

Commémoration dimanche au Canada, dont à Québec, de la bataille de l'Atlantique

05/05/2013 06:33 EDT | Actualisé 05/07/2013 05:12 EDT

QUÉBEC - Des cérémonies de commémoration de la bataille de l'Atlantique se sont déroulées un peu partout au Canada, dimanche.

Le premier dimanche de mai de chaque année, la communauté navale canadienne se souvient des Canadiens qui ont perdu la vie dans la plus longue campagne de la Seconde Guerre mondiale.

Au nom du ministre des Anciens Combattants, Steven Blaney, le sénateur Claude Carignan a souligné la mémoire des vétérans en participant à une cérémonie commémorative de dépôt de couronnes, au Vieux-Port de Montréal.

Par voie de communiqué, M. Blaney a rappelé que les Canadiens «ont joué un rôle primordial du lien vital que représentait l’Atlantique Nord pour les forces alliées lors de la Seconde Guerre mondiale».

Du côté de Québec, des représentants de la Marine royale canadienne, de l'Aviation royale canadienne, des vétérans de la Marine marchande, des Corps des cadets de la ligue navale et d'autres invités ont rendu hommage aux vétérans.

La bataille de l'Atlantique a été un moment décisif de la Seconde Guerre mondiale, s'étalant de septembre 1939 à mai 1945.¸

La Marine royale canadienne a perdu 2000 combattants. Quelque 1700 membres de la Marine marchande ont péri, de même que 900 membres de l'Aviation royale canadienne.

Un petit nombre d'épisodes de la bataille de l'Atlantique se sont déroulés dans le fleuve et le golfe Saint-Laurent où des bateaux alliés ont été coulés par des sous-marins allemands.

Bien que la bataille de l'Atlantique se soit déroulée sur six ans, Mai 1943 est reconnu comme étant le tournant de cette bataille, lorsque les forces alliées ont pris le dessus face à la menace des sous-marins allemands.

La bataille s'est poursuivie jusqu'en mai 1945.

PLUS:pc