NOUVELLES

Championnat mondial de hockey: la Suisse bat le Canada 3-2 en fusillade

05/05/2013 01:34 EDT | Actualisé 05/07/2013 05:12 EDT

STOCKHOLM - Le Canada s'est incliné 3-2 en fusillade contre la Suisse au championnat mondial de hockey, dimanche.

Martin Gerber a mis fin au débat en frustrant Matt Duchene après le deuxième but de Reto Suri.

Matt Read des Flyers et Andrew Ladd des Jets ont marqué en temps régulier pour le Canada.

Mike Smith, des Coyotes, a stoppé 26 tirs sur 28 en temps régulier, puis six sur huit en fusillade. Denis Hollenstein et Nino Niederreiter l'ont déjoué en temps régulier.

«Mike nous a donné une chance de gagner, a dit l'entraîneur-chef du Canada, Lindy Ruff. Nous avons eu nos occasions, mais nous n'avons pas su en profiter.»

Le Canada (1-0-1) disputera son prochain match mardi, contre la Norvège.

«Nous passons la rondelle à des gars qui sont à découverrt, mais la rondelle ne se rend pas assez souvent au filet, a dit Ruff. Nous avons laissé passer de très belles chances de tirer. C'est le genre de choses sur quoi nous devons travailler.»

La Suisse a dominé le premier vingt avec du jeu robuste, montrant de la conviction en attaque et de la stabilité en défense. Hollenstein a procuré une avance 1-0 aux siens à 13:11, après que Morris Trachsler ait ravi le disque à Claude Giroux en zone neutre.

Le Canada a nivelé les chances à 14:33 au deuxième tiers, quand Ladd a converti une passe de Luke Schenn, près de l'embouchure du filet.

Read a fait 2-1 dans la huitième minute de jeu au troisième vingt mais Niederreiter a créé l'impasse avec 6:46 à disputer, au terme d'une mêlée devant le filet.

Les Canadiens ne sont arrivés à Stockholm que mercredi, et ils ont été limités à trois entraînements avant leur premier match du tournoi.

«C'est sûr qu'il faut s'ajuster rapidement et que ce n'est pas toujours évident, mais nous avons tous déjà été dans des circonstances du même genre, a dit Ladd. Le plus important est de s'acclimater à la surface plus grande et au style de jeu de certaines des équipes. Nous nous améliorons peu à peu, mais il faudra créer un peu plus d'attaque et simplifier les choses un peu, plutôt que d'essayer des jeux en finesse.»

Le Canada n'a pas remporté le championnat mondial depuis 2007. Depuis la médaille d'argent de 2009, le pays a été éliminé en quarts de finale trois fois de suite.

La Suisse est invaincue en deux matches, ayant aussi surpris la Suède 3-2, vendredi.

PLUS:pc