NOUVELLES
05/05/2013 09:28 EDT | Actualisé 05/07/2013 05:12 EDT

É.-U. : Gabrielle Giffords honorée pour son courage

L'ex-membre de la Chambre américaine des représentants Gabrielle Giffords a reçu dimanche le prix Profile in Courage 2013 à la bibliothèque John F. Kennedy, en reconnaissance du courage politique, personnel et physique dont elle a fait preuve dans sa campagne visant à introduire des réformes pour réduire la violence provoquée par les armes à feu.

Mme Giffords, qui a été grièvement blessée en 2011 lors d'une fusillade à Tucson, en Arizona, a joint ses efforts à ceux de son époux, l'ex-astronaute Mark Kelly, pour faire adopter de meilleurs contrôles sur les armes à feu.

Cette année, lors du deuxième anniversaire de la fusillade, le couple a lancé l'organisation Americans for Responsible Gun Ownership, qui « soutient le droit de porter des armes et des politiques publiques responsables sur les armes et la possession d'armes ».

Caroline Kennedy, la présidente de la fondation, a remis le prix à Mme Giffords.

Mme Kennedy a tout d'abord pris un moment pour saluer les membres des services d'urgence et les citoyens de Boston.

À ses yeux, Gabrielle Giffords a transformé un « cauchemar personnel » en un « mouvement pour le changement politique ».

Plus tôt dimanche, Mme Giffords et son conjoint ont visité des victimes des attentats du marathon de la métropole du Massachusetts.

Lors de son discours d'acceptation du prix, Mme Giffords s'est dite particulièrement déçue de l'incapacité du Congrès à adopter une loi sur le contrôle des armes à feu, la semaine dernière. L'ex-politicienne a demandé aux législateurs de faire preuve de courage.

« Je crois que nous sommes tous courageux au fond de nous. Je souhaite seulement qu'il y ait plus de courage au Congrès », a-t-elle dit.

Associated Press

La Presse Canadienne

PLUS:rc