NOUVELLES

Sept feux de forêt en activité au Québec, pour la plupart maîtrisés

04/05/2013 11:10 EDT | Actualisé 04/07/2013 05:12 EDT

MONTREAL - Sept feux de forêt étaient encore en activité au Québec samedi soir, selon la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), mais ils étaient tous coutenus ou maîtrisés.

C'était le cas au mont Saint-Grégoire, en Montérégie, où les pompiers municipaux ont dû prêter main-forte aux équipes de la SOPFEU. Le feu de broussailles, qui s'étendait sur 3,5 hectares, avait éclaté en fin de soirée vendredi.

La SOPFEU demande à la population d'être vigilante, particulièrement en Montérégie où l'indice de danger d'incendie était élevé samedi.

Le brûlage de rebuts pour nettoyer les terrains serait la principale cause des feux de forêts depuis le début de l'année, selon une porte-parole de la SOPFEU, Éloïse Richard.

Au printemps, il faut aussi s’abstenir d’allumer un feu en forêt en présence de vents puisqu'une simple bourrasque peut emporter les flammes et les propager sur une grande surface.

Au cours des dix dernières années, selon le site internet de la SOPFEU, on dénombrait en moyenne 76 incendies affectant 74,6 hectares. Samedi soir, la SOPFEU recensait déjà 115 incendies depuis la fonte de la neige et plus de 116 hectares de terrain brûlés.

PLUS:pc