NOUVELLES

Politique italienne: révocation d'une sous-ministre après une bavure

04/05/2013 08:08 EDT | Actualisé 04/07/2013 05:12 EDT

MILAN - Le premier ministre de l'Italie a révoqué le portefeuille d'une sous-ministre après que celle-ci eut critiqué des groupes de défense des droits des homosexuels.

Enrico Letta a indiqué, dans un communiqué publié samedi, qu'il retirait à Michaela Biancofiore son portefeuille à l'égalité des opportunités, aux sports et à la jeunesse politique pour l'assigner à un autre rôle au sein de son gouvernement. Le document, qui se limitait à deux lignes, n'a pas précisé les raisons derrière cette révocation.

Mais les médias italiens ont rapporté que Mme Biancofiore, membre du parti de l'ex-premier ministre Silvio Berlusconi, avait critiqué en entrevue les groupes de défense des droits des gais et lesbiennes, car ceux-ci ne parlaient que dans leur intérêt et ne s'élevaient pas contre le meurtre des femmes, ni ne dénonçaient les policiers blessés dans l'exercice de leur devoir.

Le premier ministre Letta a récemment été nommé à la tête d'un gouvernement de coalition entre deux partis longtemps ennemis. La coalition avait été formée après les élections de février, qui n'avaient pas permis de déterminer un vainqueur clair dans ce scrutin.

M. Letta a prié ses ministres de se comporter «sobrement».

PLUS:pc