NOUVELLES

Plongeon: Abel et Ware signent un doublé au Grand Prix de Gatineau

04/05/2013 07:18 EDT | Actualisé 04/07/2013 05:12 EDT

GATINEAU, Qc - Les plongeuses québécoises se sont illustrées, samedi, au Grand Prix de Gatineau en remportant un total de trois médailles, dont le doublé réussi par Jennifer Abel et Pamela Ware au tremplin de trois mètres.

Abel a décroché la médaille d’or au tremplin de 3 m grâce à une récolte de 353,40 points. Elle a devancé sa coéquipière Ware qui a pris le deuxième rang avec 341,15 points. C’est la Mexicaine Dolores Hernandez (315,15 points) qui a obtenu la médaille de bronze.

« Ce que je voulais aujourd’hui, c’était vraiment de réussir à plonger comme je le fais à l’entraînement, a mentionné Abel. Malheureusement, j’ai commis deux petites erreurs, mais ça ne m’inquiète pas. Avec l’adrénaline de la compétition, je suis revenue à mes mauvaises habitudes, mais je vais pouvoir corriger le tout. »

Abel a déjà obtenu un total de 386 points et son objectif à long terme est de réussir ce genre de performance sur une base régulière. « J’ai quand même récolté un bon pointage, mais pour être plus souvent sur le podium, je dois éviter ses petites erreurs. Je crois que j’aurais pu dépasser mon meilleur résultat si je ne les avais pas faites aujourd’hui. »

À l’épreuve féminine du 10 m synchro, Meaghan Benfeito et Roseline Filion ont décroché la médaille d’argent grâce à une récolte de 319,32 points. Les Chinoises Jie Lian et Xiaohui Huang ont obtenu un pointage de 331,50 qui leur a permis d’accéder à la plus haute marche du podium. Les Mexicaines Monica Marquez et Karla Rivas ont terminé troisièmes avec 296,34 points. Également de la finale, Carol-Ann Ware et Pamela Ware ont pris le quatrième rang avec un score de 288,66 points.

« Ç’a bien été pour Meaghan et moi aujourd’hui. Par contre, nous avons fait une bonne erreur à notre troisième plongeon. Je pense que c’est vraiment ça qui nous a coûté la médaille d’or puisque nous avions une belle bataille avec les Chinoises. Nous ne les connaissions pas, mais il ne faut jamais les sous-estimer. Elles sont toujours bonnes, a rappelé Filion.

« Elles nous ont ouvert la porte avec leur quatrième plongeon. Elles l’ont ensuite refermée avec leur dernier qui était vraiment bon. Dans des cas comme celui-là, il faut vraiment juste se concentrer sur ce qu’on a à faire. Nous avons bien terminé notre compétition et c’est de ça dont nous sommes contentes », a conclu Filion.

Du côté masculin, Maxim Bouchard a conclu la finale au pied du podium à la tour de dix mètres. L’athlète de St-Constant a terminé sa journée avec un total de 422,30 points. Les Chinois ont dominé l’épreuve pour réussir un doublé grâce à Yang Jian (547,35) et Huo Liang (496,40). Le Colombien Juan Rios Lopera (450,45) s’est emparé du bronze.

François Imbeau-Dulac et Marc Sabourin-Germain ont terminé cinquièmes au 3 m synchro avec un pointage de 349,89. L’épreuve a été enlevée par les Chinois Chao He et Shixin Li qui ont récolté 441,36 points. Les Mexicains Jahir Ocampo et Rommel Pacheco (397,97 points) ont terminé deuxièmes. Les Colombiens Sebastian Villa Castenada et Sebastian Morales (377,40 points) ont complété le podium.

PLUS:pc