NOUVELLES

Orb vient de l'arrière et remporte la 139e édition du Derby du Kentucky

04/05/2013 06:36 EDT | Actualisé 04/07/2013 05:12 EDT

LOUISVILLE, États-Unis - Orb était si loin derrière une muraille de chevaux au Derby du Kentucky que même son jockey n'était pas certain que sa monture serait capable de maîtriser la piste boueuse et remporter les grands honneurs.

«J'étais vraiment loin en arrière, a admis le jockey Joel Rosario. Je me suis dit qu'avec un peu de chance, il pourrait aller plus vite que ça. Je me suis dit que j'étais peut-être un peu trop loin en arrière. Mais ce fut si facile.»

Orb a effectivement semblé très confortable dans sa remontée, samedi, remportant le Derby par deux longueurs et demie et offrant ainsi à son éleveur Shug McGaughey une première victoire lors de la classique pour les chevaux âgés de trois ans.

Golden Soul, appartement à Charles Fipke, d'Edmonton, a terminé deuxième, devant Revolutionary. Normandy Invasion s'est contenté du quatrième rang.

Orb, le favori à cinq contre un, a été patient et est resté en fin de peloton pendant que Palace Malice imposait une cadence infernale en avant.

Orb occupait la 16e place après un demi-mille. Lors du dernier virage, Rosario a guidé sa monture en position d'attaquer, doublant 11 chevaux. Avec un quart de mille à faire, Orb a commencé à rattraper les meneurs. La seule question était de savoir s'il serait en mesure de conserver son rythme malgré une surface qui ressemblait à du beurre d'arachide crémeux.

«Il était très détendu, c'est exactement ce que je voulais», a dit Rosario.

Quand les chevaux sont arrivés dans le dernier droit lors d'un après-midi frais et nuageux, samedi à Churchill Downs, Normandy Invasion était passé en tête alors qu'Orb préparait sa dernière attaque. C'est finalement Orb qui a triomphé, offrant aussi à Rosario une première victoire au Derby.

«Parcours parfait. Je suis resté en arrière, je ne voulais pas être trop large au premier virage. J'espérais que personne ne me force trop vers l'extérieur en milieu de course», a-t-il analysé.

Orb a complété la course d'un mille et un quart en deux minutes et 2,89 secondes.

Âgé de 62 ans et membre du Temple de la renommée, McGaughey a dit que la victoire était très importante pour lui.

«Je suis heureux à mort pour (les propriétaires), heureux à mort pour les personnes qui ont consacré beaucoup de leur temps pour ce cheval et, bien sûr, je suis heureux à mort pour moi», a-t-il déclaré.

PLUS:pc